Les lenteurs judiciaires ne sont pas l’apanage de la France. À Maurice, une fillette de onze ans violée par son oncle en 2010, attend toujours que son agresseur soit jugé.
L’an dernier, elle a quitté la Suisse pour témoigner devant la justice mauricienne. En entrant dans le palais de justice, elle constate que son agresseur est là, libre de ses mouvements. C’est la stupeur. Depuis, la victime est suivie en Suisse par un médecin psychiatrique. Elle souffre de troubles post-traumatiques.
Elle devait revenir dans l’île sœur pour déposer devant le juge, ce jeudi 22 juin 2023, mais ce voyage était au-dessus de ses forces. Déjà très fragile, avant 2022, elle est depuis fortement perturbée. Elle ne peut plus se déplacer sans être accompagnée par son psychothérapeute, écrit Défimédia.
L’oncle lui donnait le biberon quand elle était bébé
Les faits remontent au mois de mai 2010. Elle avait 11 ans. Ses parents avaient décidé de s’installer six mois dans le pays natal de sa mère. Elle était inscrite dans une l’école privée. Son tonton, qui lui donnait le biberon quand elle était bébé, est venu la chercher à la sortie des cours.
Pourquoi se méfier ?
Sans qu’elle ne comprenne, il conduit sa victime dans une maison en construction. Son crime accomplit, il la ramène chez-elle et la menace afin qu’elle garde le silence.
Elle a 14 ans quand finalement, elle rompt le silence. Elle porte plainte auprès des policiers du Valais. Quelques mois plus tard, ses parents s’envolent pour l’île Maurice et déposent une plainte au commissariat de Flic-en-Flac.
Le suspect est interpellé, inculpé et remis en liberté sous caution.