Mayotte sur liste d'attente pour l'organisation des Jeux des Îles de l'Océan Indien, en 2035... ou avant

La 11ème édition des JIOI s'est achevée sur une cérémonie de clôture dimanche soir au stade Barea de Tananarive
La 11ème édition des JIOI s'est à peine terminée que les autres se préparent : selon les informations de Réunion La 1ère, le département français de Mayotte est désormais sur la liste d'attente du Comité organisateur des Jeux des îles (COJI) pour l'organisation de l'événement, a minima en 2035.

Dimanche soir, la 11ème édition des Jeux des Îles de l'Océan Indien (JIOI) s'est achevée à Tananarive, à Madagascar. Lors de la grande cérémonie de clôture organisée pour mettre fin en beauté à cette compétition internationale, le prochain pays hôte s'est vu remettre le drapeau des JIOI. 

Comme nous l'avons appris jeudi dernier, ce sont les Comores qui devraient accueillir la 12ème édition des Jeux dans quatre ans, soit en 2027.

Le Comité des Jeux des Îles de l'Océan Indien (COJI), qui se projette encore plus loin, a déjà prévu que la 13ème édition, en 2031, devrait se tenir aux Maldives. 

Mayotte retenue pour l'organisation de la 14ème édition des JIOI

Et après ? Selon les informations du président du CROS Réunion Claude Villendeuil à Patrick Ramoudou, envoyé spécial de Réunion La 1ère sur ces JIOI, Mayotte pourrait être le pays-hôte en 2035, pour la 14ème édition des Jeux des Îles de l'Océan Indien. Une consolation pour le département français, qui s'était trouvé bien déçu à l'annonce du COJI jeudi dernier. Mayotte était en effet candidate à l'accueil des prochaines compétitions de 2027, mais s'est faite devancer par les Comores. 

Permettre aux petits pays d'accueillir les Jeux 

Pour Claude Villendeuil, le président du CROS de La Réunion, il fallait que les Comores, les Maldives, mais aussi Mayotte puissent postuler. 

"Il s'agissait de permettre aux plus petits pays qui n'ont encore jamais accueilli les Jeux d'avoir la possibilité de le faire avec la construction d'équipements et l'organisation des fédérations. (...) La deuxième chose était d'intégrer à tout prix Mayotte. On a bataillé" 

Claude Villendeuil, président du CROS Réunion

Désistement des Maldives en 2020

Notons que si en théorie il faudra attendre 2035, il se pourrait que le tour de Mayotte arrive plus tôt que prévu. Comme cela s'est vu déjà à plusieurs reprises dans l'histoire des JIOI, les attributions effectuées par le COJI ne peuvent pas toujours se concrétiser. 

Exemple avec cette 11ème édition, qui avait été attribuée, dès 2019, aux Maldives. L'année suivante, l'archipel s'était désisté, estimant avoir trop souffert des conséquences de la pandémie de Covid-19 pour pouvoir tenir le calendrier des travaux nécessaires à l'accueil des compétitions. Madagascar avait alors proposé de prendre le relais, d'où les Jeux qui viennent de s'achever à Tananarive. 

A Mayotte en 2035 ou même avant

"Si quelqu'un se désiste, le suivant pourra être repris", affirme Claude Villendeuil, président du CROS Réunion. Ainsi, sur désistement des Comores en 2027, ou des Maldives en 2031, Mayotte pourrait être amenée à prendre en charge l'organisation de l'événement plus tôt que prévu. 

Pour rappel, les JIOI ont eu lieu à Maurice en 2003, à Madagascar en 2007, aux Seychelles en 2011, à La Réunion en 2015, encore à Maurice en 2019, et enfin sur la Grande Île dernièrement.