Médias: le Journal de l'Île de retour ce mercredi dans les kiosques et dans les boulangeries

Le JIR version papier disponible dès ce mercredi 26 juin dans les kiosques
Le JIR sera disponible chez les marchands de journaux ce mercredi 26 juin. Les responsables du quotidien et ceux de l'imprimerie ICP Roto ont signé un accord provisoire d'impression qui court jusqu'au 8 juillet prochain au lendemain du deuxième tour des législatives 2024.

Le JIR sera réimprimé dès cette nuit. Les responsables du quotidien et ceux de l'imprimerie ICP Roto ont signé un accord provisoire d'impression qui court jusqu'au 8 juillet prochain au lendemain du deuxième tour des législatives 2024. 

Cela faisait 9 jours que le JIR était absent des kiosques, des points presse et des boulangeries. Des négociations avaient débuté le mercredi 19 juin entre Jacques Tillier, le pédégé du JIR-groupe Média et le patron d'ICP Roto Alfred Chane-Pane mais elles n'avaient pas abouti. Le tribunal de commerce jugeait alors qu'il était impossible d’obliger ICP Roto à imprimer le journal, les deux parties n’étant plus liés par un contrat.

"Des exigences abusives" selon le JIR

Jacques Tillier accusait également ICP Roto de profiter de sa situation de monopole pour, selon lui, "poser des exigences abusives sans fondement".

Ce bras de fer et la non-parution du JIR n'ont fait qu'aggraver la situation financière du journal obligeant les responsables du quotidien à solliciter dès hier une intervention du préfet qui selon eux a été aujourd'hui décisive. 

Avec ce protocole d'accord signé ce mardi soir et validé par un juge-commissaire du tribunal de commerce, le JIR version papier sera donc imprimé jusqu'au 8 juillet...à moins d'un nouveau coup de théâtre....