Meeting de Jean-Luc Mélenchon à La Réunion : "Je suis le candidat de l’Union populaire"

élections
Présidentielle 2022 Jean-Luc Mélenchon en meeting à La Réunion
Jean-Luc Mélenchon en meeting à La Réunion ©Delphine Gérard
Au troisième jour de sa visite à La Réunion, Jean-Luc Mélenchon, le leader de la France insoumise, tient un meeting, ce samedi 26 février, à Saint-Denis. Le premier depuis la validation de sa candidature à l'élection présidentielle.

Ce meeting de Jean-Luc Mélenchon à La Réunion, ce samedi 26 février, est le premier meeting du leader de la France Insoumise en tant que candidat confirmé à l'élection présidentielle.

"Depuis hier, je suis officiellement le candidat de l’Union populaire grâce aux 540 parrainages qui ont été validés", a-t-il déclaré au début de sa prise de parole dans une salle de la Nordev remplie de militants entièrement conquis à sa cause, cet après-midi.

Mais qui sont justement ces partisans de "l'Union Populaire" ?

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

Huguette Bello en "chauffeuse de salle"

La présidente de Région Huguette Bello a été la première à s'adresser à la foule. L'élue réunionnaise qui a donné son parrainage à Jean-Luc Mélenchon estime que le programme de ce dernier est le plus à même "d'améliorer le pouvoir d'achat et de lutter contre la vie chère" à La Réunion, "le département de France le plus inégalitaire et l’un des plus pauvres".

L'ancienne maire de Saint-Paul n'est pas la seule élue locale à avoir décidé de soutenir le candidat Mélenchon. Ce dernier a su séduire une grande partie de la gauche réunionnaise, obtenant également les parrainages du député Jean-Hugues Ratenon, du maire saint-paulois Emmanuel Séraphin, de maire de Cilaos Jacques Techer et des conseillers régionaux Jean-Pierre Chabriat et Maya Cesari.

Présidentielle 2022 : meeting de Jean-Luc Mélenchon à la Réunion
Salle comble au meeting de Jean-Luc Mélenchon à la Nordev ©Delphine Gérard

Le sujet de la NRL à nouveau évoqué

Après avoir condamné à nouveau l'invasion russe en Ukraine, tout en critiquant longuement la politique diplomatique du président Emmanuel Macron, en Europe de l'Est, mais aussi en Afrique, au Mali, Jean-Luc Mélenchon est revenu sur les sujets brûlants à La Réunion.

Le candidat a répété qu'en cas de victoire aux Présidentielles, l'Etat soutiendrait financièrement la poursuite du chantier de la Nouvelle route du littoral lancé par le prédécesseur d'Huguette Bello, Didier Robert. "J’ai dit à Huguette que c’est clair que si je suis élu, l'état paiera la route", a-t-il déclaré. On doit terminer cette route !"

Jean-Luc Mélenchon reçu par Huguette Bello à La Région
Le candidat Jean-Luc Mélenchon a été accueilli par la présidente Huguette Bello au Conseil régional ©Imaz Press Réunion

"Lutter contre la malbouffe"

Jean-Luc Mélenchon a ensuite évoqué les problèmes de l'obésité et du diabète, sujets là encore parlants à La Réunion. Il a indiqué qu'il comptait "lutter contre la malbouffe" et "ceux qui font des profits sur la santé des Français".

"Combien ça coute de laisser les gens choper le diabète et souffrir d’obésité ? 50 milliards par an. C’est le prix de la malbouffe pour la Sécurité sociale !" Pour Jean-Luc Mélenchon, il faut "revenir aux normes de l’Organisation mondiale de la santé".

Meeting de Jean-Luc Mélenchon à La Réunion
Jean-Luc Mélenchon à son meeting à La Nordev ©Delphine Gérard

"Bien vivre est bon pour l'économie !, a-t-il encore fustigé en évoquant à nouveau sa promesse d'un Smic à 1 400 euros. "53% de la richesse du pays est le résultat de la consommation populaire"

Le meeting s'est conclu peu après 17h30, au son de la Marseillaise, avec cette image d'une foule de militants en liesse et brandissant des drapeaux tricolores.  Jean-Luc Mélenchon bouclera ce dimanche sa visite dans l'île.

Visite à Saint-Paul dans la matinée

Plus tôt dans la matinée, Jean-Luc Mélenchon a visité une exploitation des hauts de Saint-Paul, avec le maire de la commune Emmanuel Séraphin. "Ici, on fait une culture maraîchère à destination de l’île de La Réunion, mais aussi des ananas consommés ici et en Hexagone. Le propriétaire investit pour sortir des pesticides", détaillait-il sur sa page Facebook.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :