L’heure est au recueillement, dans la matinée de ce mardi 5 décembre 2023. La patronne des gendarmes, Sainte-Geneviève est célébrée par Monseigneur Pascal Chane-Teng, lors d’une messe qui s’est tenue à la cathédrale de Saint-Denis.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Des centaines de gendarmes réunis
Chants, prières et allégresses ont bercé la cathédrale du chef-lieu ce mardi matin. Des centaines de gendarmes se sont réunis sur les bancs de l’église pour célébrer la messe de Sainte-Geneviève, en présence de la présidente de Région, Huguette Bello, et de Gilles Hubert, vice-président du Conseil départemental.
Pour rappel, Sainte-Geneviève est la sainte protectrice qui “a sauvé la ville de Paris, et qui a fortifié le courage de la population, explique le Colonel Frédéric Labrunye, commandant de la gendarmerie de La Réunion. C’est un peu ce que doivent être les gendarmes”.
Sainte-Geneviève, la patronne des gendarmes
“Sainte-Geneviève est une grande fête où on se retrouve entre nous, avec tous les amis de la gendarmerie et les autorités avec lesquelles nous travaillons. Nous nous retrouvons pour célébrer les valeurs que nous portons”, précise le Colonel Frédéric Labrunye, commandant de la gendarmerie de La Réunion.
Le message de Sainte-Geneviève s’adresse à ceux qui croient au ciel, comme à ceux qui n’y croient pas. C’est un puissant exemple fédérateur pour la gendarmerie en tant qu’institution et en tant que communauté humaine.
Colonel Frédéric Labrunye