El Niño fait son retour et lorsque ce phénomène, qui concerne le Pacifique, est présent, les températures sont plus élevées. “La prévision de précipitations sur la Réunion pour le trimestre Septembre-Octobre-Novembre est conforme aux signatures climatologiques des phénomènes El Nino dans le Pacifique et d’une phase positive de l’IOD dans l’Océan Indien”, a annoncé Météo France dans son bulletin de prévision saisonnière.
Des phénomènes qui influencent le climat réunionnais. Mais si El Nino est bien connu, l’IOD, moins. L’IOD, c’est tout simplement, le dipôle de l'océan Indien aussi connu sous le nom d'El Niño indien. Ce phénomène marque une oscillation irrégulière des températures de surface de la mer. Quand la température de la surface de l'eau est supérieure à la normale à l’Ouest de l'océan Indien et inférieur à l'Est, on parle de dipôle positif. C'est le cas actuellement et dans cette configuration, on peut donc s'attendre à des températures plus élevées que les moyennes habituelles entre septembre et novembre.
Dans son bulletin de prévisions, Météo France explique que ces phénomènes devraient entraîner des “cumuls supérieurs à la normale sur la quasi-totalité de l’île, avec toutefois un signal moins franc sur la partie est. Les températures moyennes sont prévues au-dessus des normales de saison”, annonce le bulletin.
Des précipitation plus fréquentes
Des cumuls de précipitations plus importants sont aussi globalement attendus sur toute l’île annonce Météo France. Mais le phénomène sera plus marqué à l'Ouest qu'à l'Est.
Pour rappel, l’hiver austral 2023 est le plus chaud enregistré depuis plus de 50 ans à La Réunion. Le mois d’août a battu des records de températures avec +1,6°C pour les températures moyennes par rapport à la période 1991-2020. La pluviométrie a également été excédentaire de 75%, avec notamment deux fois et demi plus de pluie sur le Sud Sauvage.