Météo : La Réunion, sauf l'Ouest, en vigilance fortes pluies et orages cet après-midi

De la pluie à La Réunion
Météo France a émis un avis de vigilance jaune fortes pluies et orages pour le Nord, l'Est et le Sud de La Réunion, ce lundi 1er avril 2024, à partir de 16 heures.

En ce lundi 1er avril, la journée débute avec un temps maussade sur la majeure partie de l'île. Météo France place La Réunion, à l'exception de l'Ouest, en vigilance jaune fortes pluies et orages à partir de 16 heures cet après-midi.

Un temps nuageux, des averses

Ce matin, le temps est nuageux. À l'Est, les nuages de plus basse altitude s’épaississant au fil des heures. Des averses sont attendues.

Les nuages s'étalent sur les pentes ainsi qu'à l'intérieur de l'île où des averses faibles à modérées se déclenchent. Les côtes Nord-Ouest ne sont pas épargnées. Par ailleurs, le temps est plus clément sur les littoraux Sud et Sud-Ouest.

Vigilance jaune fortes pluies et orages

Selon Météo France, le temps se dégrade à partir de la seconde partie d'après-midi, avec de fortes averses se déclenchant à l'Est.

La prudence est de mise à proximité des ravines et des radiers. La situation étant instable, des coups de tonnerre sont possibles. Cet épisode pluvio-orageux s’atténue progressivement au cours de la nuit.

Des rafales de vent

L'alizé de Sud-Est souffle sur le Nord et le Sud avec des rafales comprises entre 50 et 60 km/h. Il se renforce un peu plus en soirée pour atteindre les 70 km/h en pointes.

Des rafales de 80 km/h sont également possibles sous les plus fortes averses en soirée et en première partie de nuit.

27 à 30°C sur le littoral

L'atmosphère est lourde et les températures maximales s’échelonnent souvent entre 27 et 30°C sur le littoral, mais atteignent les 32 voire localement 33°C à la côte sous le vent. Dans les Hauts de l'île, les températures sont plus basses. Elles oscillent entre 21 à 27°C.

Une mer agitée

La mer est agitée. Elle devient forte de la Pointe au Sel jusqu'à la Pointe de la Table, sous l'effet combiné du vent et d'une houle de secteur Sud qui se renforce aux alentours des 2 mètres.