Météo : le Sud de La Réunion sous l'eau jusqu'à demain

météo
Pluies St Philippe juillet 2021
Les fortes averses qui se sont abattues sur la région du Sud de l'île ont rapidement gorgé les sols d'eau et occasionné de nombreuses crues. ©Daniel Bénard
De la pluie. En abondance. De Ste Rose à Saint-Joseph en passant par le Volcan, La Réunion est sous l'eau depuis ces 12 dernières heures. Des averses qui devraient se prolonger jusqu'à ce jeudi après-midi, principalement dans le Sud, mais avec un climat maussade sur toute l'île.

On s'attendait au froid. Peut-être au givre. Au final, c'est la pluie qui a fait son retour. Si l'ensemble de l'île est sous la grisaille, les pluies plus abondantes se sont abattues sur la région du Sud Sauvage. 

Les services de Météo France ont enregistré 78 mm de pluie au Baril en 12 heures. Saint-Philippe sous les eux, avec des ravines en crue. La pluie a même entraîné des gravas sur la chaussée, notamment en bordure des champs de cannes. Pas de dégradations majeures à déplorer, mais de l'eau en abondance et ce n'est pas fini. 

ravine en crue st philippe
Une ravine en crue à Saint-Philippe (photo d'illustration). ©Daniel Bénard

Les conditions météoroglogiques ne s'amélioreront que ce jeudi après-midi selon les spécialistes. 

Dans l'Est, c'est à Sainte-Rose que les ondées ont été les plus présentes avec là aussi 80 mm de pluie accumulés en 24 heures. La zone du Volcan reste celle qui a été la plus copieusement arrosée avec 100 mm d'ondée. 

Pas de neige, ni de givre, en revanche. Les températures sont restées positives. Aux alentours de 6 heures, le thermomètre indiquait 10 degrés sur la route du 27ème km, à la Plaine des Cafres. 

Voir le reportage de Daniel Bénard et de Jacques Payet

De Sainte-Rose à Saint-Joseph, le Sud bien arrosé

Enfin, la ravine de Vincendo est également en crue avec des cascades impressionnantes qui se déversent à la Marine. Des cascades provoquées par des pluies sur les hauteurs de Saint-Joseph. On a engegistré jusqu'à 58 mm de pluies sur le quartier de la Crête. 

A noter que le mauvais temps empêche toute sortie en mer pour les pêcheurs.