Météo : le Sud et le Sud-Ouest de l’île en vigilance vagues-submersion dès demain

météo
L’Ouest et le Sud de La Réunion en vigilance vagues-submersion dès lundi
L’Ouest et le Sud de La Réunion en vigilance vagues-submersion dès lundi 20 septembre. ©Imaz Press
Météo France Réunion place le Sud et le Sud-Ouest de l’île en vigilance vagues-submersion à partir de demain, 9h. La houle de secteur Sud-Sud-Ouest s'amplifie pour se situer entre 3 mètres 50 et 4 mètres mardi matin.

Les services de Météo France Réunion placent le Sud et le Sud-Ouest du Département en vigilance vagues-submersion à partir de demain, mardi 28 juin. Les zones de la Pointe des Galets à la Pointe de la Table en passant par Saint Pierre sont concernées.

Une houle qui va atteindre 6 mètres

Mardi en fin d'après-midi, la houle va s'amplifier de nouveau pour atteindre 5 mètres 50 à 6 mètres en cours de nuit de mardi à mercredi. "Le pic de houle voisin de 6 mètres devrait se produire en début de matinée de mercredi avec une période de 16 secondes. Un passage en vigilance renforcée est probable et reste à l'étude en fonction des prochaines données".

La houle va commencer à s’amortir graduellement en fin de matinée de mercredi et surtout dans la nuit de mercredi à jeudi où elle devrait repasser sous la barre des 4 mètres.

Risque de submersion et de débordements le long du littoral

Météo France prévient qu’au déferlement de cette houle, de forts courants pourront être observés dans les passes et les lagons. La plus grande prudence est de mise lors de cet épisode de houle hautement impactant pour nos côtes.

Le Sud et le Sud-Ouest de l’île en vigilance vagues-submersion dès demain
Le Sud et le Sud-Ouest de l’île en vigilance vagues-submersion dès demain ©Météo France Réunion

Les recommandations

Météo France rappellent quelques consignes : tenez-vous au courant de l'évolution de la situation météorologique en écoutant les informations diffusées dans les médias par Météo-France et les autorités.

  • Circulez avec précaution en bord de mer, limitez votre vitesse sur les routes exposées à la houle.
  • Pour les plaisanciers et les professionnels de la mer : Ne prenez pas la mer. Protégez les embarcations en les mettant à l'abri ou en les sortant de l'eau.
  • Pour les baigneurs : ne vous baignez pas. Soyez particulièrement vigilants, ne vous approchez pas du bord de l'eau et méfiez-vous des rouleaux. Surveillez attentivement les enfants et bannissez les jeux de ballons à proximité de l'eau.
  • Pour les habitations : si vous habitez en bord de mer, protégez vos biens face à la montée des eaux. Obturez les fenêtres de votre habitation placées face à la mer. Bouchez les canalisations situées à l'intérieur de votre maison exposée à la houle. Si nécessaire, évacuez vos habitations et mettez-vous à l'abri à l'intérieur des terres.