Miel Vert 2019 : La viande péï à l’honneur

agriculture
Miel vert 2019 281218
©Loïs Mussard (Réunion la 1ère)
Du 4 au 13 janvier, la place des fêtes du 23ème kilomètre à la Plaine des Cafres se transforme en ferme géante à l’occasion de la 36ème édition de Miel Vert. Toutes les filières réunionnaises sont représentées, concours à l’appui !
 
Après une année 2018 marquée par des vagues successives de déconvenues, les agriculteurs espèrent une édition 2019 plus sereine.
 

" Il y a eu le passage des 4 cyclones. Et le 5ème que nous avons essuyé sur le plan social avec la manifestation des gilets jaunes… " commente Jean-Bernard Gonthier, le président de la chambre d’agriculture de La Réunion.


En pleine crise de la leucose bovine, les éleveurs souhaitaient redorer leur image lors de la 35ème édition de Miel Vert mais Berguitta est passée par là, obligeant les organisateurs à reporter dans un premier temps la manifestation, avant de l’annuler complètement à cause des pluies diluviennes.

Le reportage de Loïs Mussard et Laurent Josse.
©Reunion la 1ère
 

" L’air de la Plaine-des-Cafres est le moins pollué de France "


Cette année André Thien-Ah-Koon, le maire du Tampon, espère que " le beau temps sera de la partie et que les visiteurs pourront venir prendre un bol de fraîcheur à la Plaine-des-Cafres ", soulignant au passage une étude menée par l’OMS en février dernier selon laquelle " l’air de la Plaine des Cafres est le moins pollué de France ".
 
Miel vert 2019 281218
©Loïs Mussard (Réunion la 1ère)
Du bon air et un terroir qui veut partager ses atouts agricoles avec le grand public. Plus de 650 animaux seront présents sur le site de Miel Vert 2019 avec en point d’orgue les concours de meilleures vaches laitières, meilleurs caprins et ovins. Sur place des chevaux, dindons, paon, faucon et autres seront à admirer avec les abeilles bien sûr.
 
Miel vert 2019 281218
©Loïs Mussard (Réunion la 1ère)
Une ruche pédagogique sera exposée pour montrer le travail des abeilles, mais aussi pour sensibiliser la population à une situation de plus en plus tendue pour les apiculteurs. En 2018, ils ont été confrontés à une chute de quasiment la moitié de leur production annuelle suite aux effets conjugués des dégâts occasionnés par les cyclones, des mauvaises floraisons et de la mortalité du cheptel apicole.
 

Mickaël Pouvin et Kénaëlle en concerts 


Qui dit fête du terroir dit forcément festivités. La 36ème édition de Miel Vert ne déroge pas à ces canons de beautés. Parallèlement aux rendez-vous agricoles, les organisateurs ont soigné leur plateau artistique avec des styles très variés.

Sur le plan national, Kenji Girac partage la tête d’affiche avec le petit frère de Maître Gims, Dadju, qui fera danser son public sur ses titres phares comme " Reine ", " Lionne " et tant d’autres. Localement Queen Favie et Mickaël Pouvin ouvriront le bal le vendredi 4 janvier.

" Je vais présenter mon album pour la première fois sur scène et c’est un honneur pour moi en tant que Tamponnais de le faire ici à la Plaine-des-cafres », nous a confié l’auteur du désormais tube " Eternel ".

 
Miel vert 2019 Kénaëlle et Mickaël Pouvin 281218
©Réunion la 1ère
Première également pour Kénaëlle. La chanteuse de Bras-Panon sort son 2ème album. Plus varié, plus épicé de mille saveurs de miel, toujours teintées de spiritualité comme laisse l’entendre " Samsara ", le titre de son CD au visuel très soigné.

A noter aussi la présence de plateaux dédiés aux artistes mauriciens, mais aussi du zouk raffiné avec Orlane, la Réunionnaise installée aux Antilles.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live