Le premier festival culinaire associé à Miel Vert démarre sous de bons hospices avec la démonstration d’un savoir-faire des professionnels invités d’une part, et d’autre part des produits réunionnais qui pourraient se retrouver sur les meilleures tables des restaurants de l’Hexagone.
Valoriser des fruits et légumes péi
Sur le marché de gros de Saint-Pierre, les professionnels de la restauration venus de l’Hexagone sont impressionnés par les grenadines, bananes, mangues et autres fruits et légumes produits par les agriculteurs réunionnais.
Eric Fabre, Meilleur Ouvrier de France primeur, a particulièrement remarqué les pastèques. "Déjà les yeux, c’est l’attirance, et après la bouche, ça confirme l’attirance", explique le professionnel qui n’a qu’une façon d’acheter : "c’est au couteau" pour pouvoir goûter.
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Privilégier la qualité des outre-mer
Olivier Verheeche et Stephan Perrotte cultivent un lien privilégié avec La Réunion. Le premier, restaurateur dans la région toulousaine, était dans l’île le mois dernier pour découvrir la vanille bleue, qu’il a d’ailleurs ramenée chez lui. Le second, restaurateur à Angers, privilégie des produits des territoires d’Outre-mer plutôt qu’une mangue du Pérou, par exemple.
Pour le marché de gros de Saint-Pierre et ses 900 agriculteurs, l’opportunité est intéressante, car elle offre des pistes en matière d’exportation avec des professionnels reconnus.
La visibilité de nos fruits et légumes péi et des agriculteurs passe aussi par le savoir-faire et la qualité des chefs métropolitains, et également réunionnais comme Jean-Charles Nagou, qui met également La Réunion en l’air.
Jean-Max Payet, directeur du marché de gros de Saint-Pierre