Une nouvelle embarcation avec des migrants Sri-Lankais serait-elle vraiment en route pour la Réunion, la deuxième en à peine quelques semaines. Cette dernière aurait quitté la base militaire de Diégo Garcia.
Selon Jean Hugues Ratenon, les familles auraient été hébergées par les américains et les britanniques, puis mises ensuite sur un bateau de pêche pour pouvoir rejoindre notre île.
Ces migrants ne seraient équipés d’aucun gilet de sauvetage, ni de radio, alerte le Député de La Réunion « Si c’est vrai, cela serait une violation de la Convention internationale de 1974 pour la sauvegarde de la vie humaine en mer ».
Jean Hugues Ratenon s'interroge : " pourquoi sont-ils envoyés dans un département français ? Les droits de l'homme sont-ils respectés " ?
Depuis 2018, notre île est devenue une terre d’exil pour des centaines d’hommes, de femmes et d’enfants qui n'hésitent pas à braver les dangers de l’océan pour trouver refuge à 4000 kms de leur pays d’origine où règnent insécurité et crise économique.
" Stopper rapidement ce trafic humain "
Ces arrivées créent des crispations et sont de moins en moins acceptées. En attendant que l’OFPRA statue sur les demandes d’asile, il faut leur trouver des logements, " ces migrants sont logés dans les hôtels. Ce qui n’est pas pour apaiser les débats " ajoute le parlementaire.
Jean Hugues Ratenon évoque la situation économique difficile de la Réunion avec un taux de chômage important, ou encore la violence qui règne dans certains quartiers. " Personne ne remet en cause notre sens d’accueil, d’hospitalité, pour toute personne dans le besoin et en danger " affirme t’il.
Il me semble urgent que vous vous saisissiez de ce grave problème de migrants Sri-Lankais et que des réponses soient apportées dans l’intérêt du bien vivre à La Réunion, dans l’intérêt de l’ordre public.
Jean Hugues Ratenon-Député de la 5ème circonscription
Le Député demande à être informé " des actions que le Gouvernement entend entreprendre pour stopper rapidement ce trafic humain ".