40 à 60 manifestants, étudiants et enseignants, se sont mobilisés devant le rectorat, ce mardi matin, pour dénoncer les réformes du Bac et de l'entrée à l'Université. Une mobilisation dérisoire au vu du nombre d'organisations syndicales qui appelaient à se joindre au mouvement : Fsu, Snesup Cgtr-éduication université de La Réunion, Unef Réunion, Fnec-Fpfo, Sud-éducation, Saiper, Solidaires, ainsi que les personnels des enseignements supérieurs et les étudiants.
Le Parcoursup
Cette réforme va pourtant bouleverser considérablement le Bac, les lycées et les Universités. Fini, les filières S, ES ou L désormais, il y a le BAC.
Le lycéen devra s'inscrire via Internet sur le Parcoursup et choisir dix options sur les 13 000 filières qui seront à sa disposition. En fonction de ses résultats à l'examen, il pourra suivre les études qu'il souhaite. S'il n'est pas parmi les meilleurs candidats, un tirage au sort désignera les heureux bénéficiaires des sièges encore libre.
D'autres manifestations auront lieu
Ce modus operandi existant déjà, avant la réforme, difficile pour les organisations étudiantes de s'insurger. La nouveauté, c'est que désormais, cette méthode est utilisée au grand jour disent les manifestants qui pointent du doigt également la sélection, et par voie de conséquence l'exclusion des filières d'excellence, des lycéens issus de zones ou de milieux défavorisés. Cette première manifestation a clairement échoué, les syndicats étudiants et enseignants ont d'ores et déjà pris rendez-vous dans les prochaines semaines.