Le ministre des Outre-mer se rendra à Maurice avant d’entamer sa visite à La Réunion lundi

gouvernement
Sébastien Lecornu
©Ministère des Outre-mer
Le ministre des Outre-mer sera en déplacement à La Réunion du lundi 17 août au jeudi 20 août. Sébastien Lecornu arrivera dans l’île la veille, dimanche, et se rendra à Maurice pour superviser le dispositif français d’aide à la lutte contre la pollution maritime du Wakashio.
Si le programme officiel du ministre des Outre-mer débute le lundi 17 août à La Réunion, Sébastien Lecornu arrivera dans l’île la veille au matin. Il participera à une réunion de la cellule crise en préfecture, avant de se rendre à Maurice en fin de journée.

Il sera accompagné du préfet de La Réunion, Jacques Billant, pour superviser le dispositif mis en place pour aider le gouvernement mauricien à lutter contre la pollution maritime suite au naufrage du Wakashio. Retour prévu à La Réunion vers 18h.

 

Rentrée scolaire, crise sanitaire et relance économique


C’est donc le lendemain, lundi 17 août, que le ministre des Outre-mer débutera une visite axée sur la gestion de la crise sanitaire et la relance économique. Il participera également à la rentrée scolaire dès le lundi matin. L’après-midi, Sébastien Lecornu échangera avec les maires sur la gestion de la crise sanitaires.

Mardi 18 août, le ministre s’entretiendra avec les acteurs socio-économiques dans le cadre de la cellule de continuité économique et sociale, dans la perspective de l’élaboration d’un plan de relance spécifique à La Réunion. Une séquence à Saint-Denis sera également dédiée au logement social. Sébastien Lecornu devrait faire part des intentions de l’Etat, du département, de la ville et des bailleurs sociaux pour la relance.

 

La protection de la biodiversité


Bérengère Abba la secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité auprès de la ministre de la transition écologique, s’associera à cette visite les mercredi 19 et jeudi 20 août. Des visites de terrain en matière de protection de la biodiversité sont au programme, parmi lesquelles celle de la Réserve Marine ou celle du chantier du Bras de la Plaine à l’Entre-Deux. Un déjeuner avec les équipes du Parc National de La Réunion est également prévu.

Enfin, le ministre des Outre-mer échangera avec les acteurs du monde agricole et du monde touristique pour évoquer les enjeux de la transformation de leur activité.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live