publicité

La mobilisation des lycéens au Moufia dégénère en affrontements entre jeunes et forces de l’ordre

La mobilisation des élèves du lycée Georges Brassens à Saint-Denis a dégénéré ce jeudi. Les lycéens manifestaient contre la réforme du bac, ils ont été rejoints par des manifestants extérieurs à l'établissement. Des affrontements ont eu lieu entre jeunes et forces de l'ordre au rond-point du Moufia.

La mobilisation des lycéens au Moufia dégénère en affrontements entre jeunes et forces de l’ordre. © IMAZ PRESS
© IMAZ PRESS La mobilisation des lycéens au Moufia dégénère en affrontements entre jeunes et forces de l’ordre.
  • Par Laura Philippon
  • Publié le , mis à jour le
Des affrontements ont eu lieu ce jeudi matin entre jeunes et forces de l’ordre au rond-point du Moufia à Saint-Denis. Des élèves du lycée Georges Brassens avaient dressé un barrage tôt ce matin, mais la situation a dégénéré. D'autres jeunes extérieurs au lycée sont arrivés. 
 
© Imaz Press
© Imaz Press
 

Circulation interdite

Une fois sur place, les forces de l’ordre auraient reçues des jets de galets. Elles ont répondu par des gaz lacrymogènes. La circulation a été interdite pendant plus d’une heure dans le secteur. Une fois le lieu sécurisé, les pompiers ont également pu intervenir pour éteindre les incendies allumés par les manifestants avec des branches de bois ou encore des poubelles. Deux personnes qui ne sont pas des lycéens ont été arrêtées après le caillassage des forces de l’ordre devant le lycée.

Depuis la semaine dernière, les lycéens se mobilisent partout dans l’île pour protester contre la réforme du bac, le système Parcoursup et les classes surchargées.

Regardez ces images d'Imaz Press : 
 

La mobilisation lycéenne s’étend

Manifestations, blocages, grèves... la mobilisation lycéenne s’étend à La Réunion. Hier matin, la manifestation des élèves lycée professionnel Léon de Lepervanche au Port avait dégénéré. Trois jeunes ont été interpellés et le proviseur a été blessé.

Les lycéens du Tampon, de Sainte-Suzanne et de Saint-Pierre ont également manifesté ces derniers jours.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play