Retour sur sa visite à La Réunion avec Michele Bertil :
Les réactions de la classe politique
André Thien An Koon, conseiller départemental et maire du Tampon, se rappelle d’un président qui aura permis "des avancées à La Réunion".On avait 40 ans de retard à rattraper. On se rapproche de la perfection, mais pour l’instant il faut continuer ce combat et il faut compter sur les autres qui sont là.
Regardez son interview sur Réunion La 1ère:
Jean-Paul Virapoullé, figure de la politique réunionnaise s'est dit "surpris" en apprenant son décès ce matin. Celui qui "avait beaucoup de liens affectifs" avec l'ancien président estime que celui-ci a laissé "un héritage colossal" à La Réunion.
Son voyage a marqué l'histoire de La Réunion d'une pierre blanche, puisque dans le fameux discours qu'il a prononcé à Saint-Louis, il a bien précisé que si nous voulions une autonomie, elle serait réciproque.
Didier Robert, président de la Région, salue "l’infatigable bâtisseur européen" et rend hommage aux nombreuses avancées qu’a permis l’ancien président.
La Réunion gardera en mémoire ces 70 000 personnes venues l’accueillir à Gillot en octobre 1976. "L’homme du concorde" était notamment venu dire aux jeunes qu’ils étaient maîtres de leur destin et que la situation économique et sociale difficile de La Réunion n’était pas une fatalité. Un message qui a encore tout son sens en 2020.
Cyrille Melchior, président du Conseil Départemental rend également hommage à l’ancien président dans un communiqué. Il revient sur des événements qui ont marqué ses mandats.
Alors que notre pays pansait encore ses séquelles d’après-guerre, Valérie Giscard d’Estaing fut un fin artisan du redressement de la France, menant une politique économique résolument tournée vers la rigueur budgétaire et la compétitivité de l’économie française. Pour ce faire, il s’appuie sur l’expertise et le talent du Réunionnais Raymond Barre qu’il nomme au poste de Premier Ministre.
Le maire de la ville du Port, Olivier Hoarau, lui a aussi rendu hommage. "La France perd un de ses Hommes d’État les plus éminents", écrit-il.
Je salue la mémoire de #ValeryGiscarddEstaing. Un Président conservateur mais résolument moderne pour sin époque. Un Homme d’Etat a l’initiative de réformes sociétales pour notre pays : droit à l’avortement, majorité à 18 ans ou encore divorce par consentement mutuel. #AuRevoir pic.twitter.com/fDpaWsboms
— Olivier Hoarau - officiel (@HoarauOlivier1) December 3, 2020
Regardez le reportage de Réunion La 1ère:
Nassimah Dindar, sénatrice et conseillère départementale, rend hommage à un président qui resterera "dans nos mémoires et dans nos inspirations."
Il fut un grand homme d’Etat, qui a grandement fait avancer les droits des femmes. Un Européen convaincu. Il était un peu le parrain de @UDI_off comme Simone Veil était notre marraine. #AuRevoir M le Président. Vous resterez dans nos mémoires et dans nos inspirations https://t.co/XFPIWOWAeX
— Nassimah Dindar (@NassimahDindar) December 3, 2020
La députée réunionnaise, Nadia Ramassamy, a aussi réagi, décrivant un ancien président "progressiste et profondément républicain".
Je viens d'apprendre le décès de Valéry Giscard D'Estaing, troisième Président de la Cinquième République, progressiste et profondément républicain. "Qui que vous soyez, inconnu ou célèbre, faible ou puissant, vous détenez une part égale du destin de votre pays" #🇫🇷 #VGE
— Nadia Ramassamy (@NadiaRamassamy) December 2, 2020
David Lorion, député de La Réunion, rend hommage au "président des avancées sociétales."
Il fut le président des avancées sociétales (IVG, majorité à 18 ans, loi sur le divorce...), le président de la construction européenne avec le couple franco-allemand, le président qui voulait rassembler les Français au lieu de les diviser. Hommage à l'homme et à son action. #VGE
— David Lorion (@David_Lorion) December 3, 2020
Le député Philippe Naillet a également salué "celui qui aura permis de faire avancer les droits des femmes et instaura la majorité à 18 ans."
La sénatrice Viviane Malet, elle, souhaite se rappeler d'un président "amoureux de la France qui portât pendant son septennat des réformes sociétales pour notre pays." Elle adresse également ses condoléances aux proches de l'homme d'État défunt.
Quel souvenir a-t-il laissé aux Réunionnais ?
Valéry Giscard d'Estaing est le deuxième président à s'être rendu à La Réunion pour une visite officielle. Dominique Grondin, restaurateur à Salazie était très jeune au moment de sa visite il y a 44 ans. "Ils sont venus voir mon frère qui était tout jeune également et c'est lui qui a donné la gerbe au président de la République", se souvient-t-il.Les souvenirs de la visite présidentielle à Salazie avec Harry Amourani et Alix Catherine :