publicité

La mort de Stéphane Ducamp, défenseur de la cause LGBT

Stéphane Ducamp, le plus grand militant associatif de la cause LGBT à La Réunion, nous a quitté hier soir emporté par un cancer. Il avait milité au sein de plusieurs associations sur l'île pour la reconnaissance des différences.
 

Stéphane Ducamp, défenseur de la cause LGBT, est décédé. © Philippe Dornier
© Philippe Dornier Stéphane Ducamp, défenseur de la cause LGBT, est décédé.
  • Jean-Paul Melade
  • Publié le , mis à jour le
Arrivé à la Réunion début 90, l’homme de 56 ans avait assumé pleinement sa sexualité à la radio, dans les journaux et à la télévision. Ce militant infatigable de la cause des lesbiennes, gays, bi et trans avait fondé en 2008 l’association LGBT 974.

Quatre ans plus tard, il devient le délégué régional du REFUGE. L’association accueille et héberge dans ses locaux des homosexuels rejetés par leur entourage et les prend en charge pour qu’ils puissent se reconstruire.
Stéphane Ducamp était l'un des membres-fondateurs de l'association Orizons à La Réunion. © Philippe Dornier
© Philippe Dornier Stéphane Ducamp était l'un des membres-fondateurs de l'association Orizons à La Réunion.
En 2015, il est un des membres-fondateurs de l’association Orizons, une association purement locale toujours au service de la population homosexuelle car il estimait que les problématiques des homosexuels de La Réunion étaient différentes de celles de l’hexagone.
 

"Je le maintiens, on ne choisit pas son orientation sexuelle ou son identité de genre [...] La tolérance, je suis d'accord, mais le respect, oui, c'est bien ce qui m'intéresse le plus. Tout individu mérite le respect". Stéphane Ducamp.


En son temps, en 2012, il avait milité pour la loi Taubira, dite « mariage pour tous » et s’était félicité du premier mariage homosexuel en France, puis à La Réunion.

Il oeuvrait également à la coalition des associations LGBT de l’Océan indien. Stéphane Ducamp avait été décoré de l’ordre national du Mérite pour son travail.

Son association "Orizons Réunion" et ses amis lui rendent aujourd'hui hommage sur les réseaux sociaux: 

Voici l'une des dernières interviews de Stéphane Ducamp à Réunion la 1ère. A réécouter par ici: C'est dans l'Actu
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play