Motifs impérieux à La Réunion : un numéro unique en complément des démarches en ligne pour voyager en avion

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Aéroport Roland Garros
L'aéroport Roland Garros à La Réunion. ©Imaz Press

Depuis le 3 mars, le préfet de La Réunion a renforcé le dispositif de contrôle des motifs impérieux pour les déplacements par avion. Un numéro unique, 02 62 40 77 99, est mis en place en complément des démarches en ligne.

Face à la dégradation continue de la situation épidémique et à la multiplication des cas de variants à La Réunion, Jacques Billant, préfet de La Réunion, a renforcé le 3 mars dernier, le dispositif de contrôle des motifs impérieux pour les déplacements par voie aérienne. Désormais, un numéro de téléphone unique est aussi mis en place pour aider les usagers : 02 62 40 77 99.

Une demande six jours avec le vol

Les voyageurs doivent déposer leur demande pour prendre l’avion auprès de la préfecture au minimum six jours avant leur départ. La procédure de déclaration des motifs impérieux sur la plateforme est une démarche dématérialisée qui doit s'effectuer à partir de la plateforme "MesDémarchesSimplifiées".

Quelles démarches ?

Les modalités de déplacement à destination ou en provenance de La Réunion sont les suivantes :

1. Les voyageurs doivent renseigner un formulaire de demande sur la plateforme   « MesDémarchesSimplifiées » au plus tard 6 jours avant le vol. Les demandes adressées par mail ou déposer en préfecture au format papier ne seront pas prise en compte.

2. Un récépissé est adressé en retour dès l’enregistrement du formulaire et des pièces justificatives

3. La demande de déplacement est instruite et les pièces justificatives vérifiées. La préfecture peut notifier un avis favorable ou défavorable au déplacement. Sans retour dans les 48 heures qui précédent le vol, l’avis est considéré favorable.

4. A l’embarquement, les voyageurs doivent présenter :

  • l’avis émis par la préfecture ou à défaut le récépissé de la demande,
  • les justificatifs du motif impérieux de déplacement,
  • la fiche de contact-tracing,
  • le résultat négatif d’un test RT-PCR réalisé dans les 72 heures avant embarquement,
  • l’attestation précisant l’absence de symptômes et l’engagement sur l’honneur à réaliser une septaine et un test RT-PCR à J+7.

Des situations d’urgences

La liste des passagers autorisés à embarquer sera communiquée aux compagnies aériennes qui refuseront systématiquement l’embarquement des passagers n’ayant pas réalisé les démarches ou pour lesquels un avis négatif aurait été émis.

Les situations d’urgence telles que les déplacements pour motif médical ou pour le décès d’un proche feront l’objet d’une procédure accélérée.

Une Cellule d’Information du Public en renfort

La préfecture a activé une cellule d’information du public afin d’accompagner et de renseigner les voyageurs qui ont déposé un dossier sur "MesDémarchesSimplifiées". 

Pour toutes les questions relatives à l’instruction d’un dossier de demande de motif impérieux, les usagers sont invités à contacter le : 0262 40 77 99. Du lundi au samedi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Pour toutes autres questions sur les modalités de déplacement et avant toute démarche, il est recommandé de consulter la foire aux questions "Motifs impérieux" et de télécharger le tutoriel d’aide à la saisie dans "MesDémarchesSimplifiées".

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