Municipales 2020 : 88% des Réunionnais estiment qu’il fait bon vivre dans leur commune [SONDAGE]

élections 2021
Municipales 2020 visuel Marianne
©Réunion la 1ère
Un mois avant le 1er tour des élections municipales, et à l’avant-veille du dépôt des candidatures puis de la campagne électorale officielle, découvrez l’enquête Sagis « Ma commune et moi » pour Réunion la 1ère. Coup de projecteur sur le ressenti des Réunionnais.
88% des Réunionnais estiment que leur commune est " une commune où il fait bon vivre ". C’est le sentiment général qui ressort de l’enquête Sagis menée du 22 au 31 janvier.
 
municipales 2020 sondage ma commune et moi 080220
©Réunion la 1ère

Une enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 500 Réunionnais, parmi lesquels 426 personnes inscrites sur les listes électorales. Un échantillon sélectionné sur l’ensemble des communes de l’île et au prorata de ce qu’elles représentent, précise Philippe Fabing, directeur des études politiques de Sagis.

 

Une action municipale plus nuancée


Si le sentiment général sur la commune est clairement positif, 88% d’avis favorables contre 12% d’avis défavorables, le ressenti est cependant plus nuancé quant aux questions touchant à l’action politique de proximité, autrement dit l’action municipale.

Le rapport s’approche alors davantage des 60/40, voire 55/45 selon la question. La majorité des Réunionnais évalue plutôt correctement l’action municipale. 60% se sentent ainsi en sécurité dans leur commune ou encore estiment que cette dernière " travaille bien pour les enfants et les jeunes ".
 
municipales 2020 sondage ma commune et moi 080220
©Réunion la 1ère

58% sont d’accord pour dire que leur commune est " propre et bien entretenue ", 57% l’estime " dynamique " et qu’ainsi " les choses changent en bien pour les habitants ". De l’action du maire et de la mairie, 56% des sondés pensent qu’ils " aident les gens qui en ont besoin " et 55% qu’ils sont " motivés et travaillent vraiment pour améliorer la situation des habitants ".
 
municipales 2020 sondage ma commune et moi 080220
©Réunion la 1ère

Enfin, l’écart se réduit encore un peu plus sur les deux points suivants : 54 % des sondés sont d’accord sur le fait que leur commune " informe bien les habitants " et " entretient bien les routes ".  

 

La gestion des communes, un avis moins tranché


Reste la question de la gestion de la commune, là, ressentis positifs et négatifs sont à égalité. 1 Réunionnais sur 2 pense que sa commune est bien gérée, l’autre estime le contraire.

Si d’une manière générale, les avis sont majoritairement positifs, il n’en reste pas moins que l’écart entre les " pour " et les " contre " n’est pas si flagrant quand on s’intéresse aux questions relevant de l’action municipale et de la gestion de la commune.

Le ressenti ici exprimé s’applique à l’ensemble des communes de l’île, et varient évidement d’une commune à l’autre. Rien qu’au niveau des micro-régions, les avis seront moins flatteurs dans l’Est et le regard sera en revanche plus positif que la moyenne pour les communes du Sud.

 

Pas de volonté massive de " dégagisme "


Plus généralement, l’enquête ne laisse pas apparaître de fort sentiment d’insatisfaction. Elle vient ainsi confirmer la tendance du sondage réalisé en août dernier, selon lequel 38% des Réunionnais prêts à voter choisiraient le maire actuel. Le " dégagisme " des élus locaux ne semble toujours pas à l’ordre du jour.
 
Ainsi, dans une période où l’on parle de " divorce entre les politiques et les citoyens ", les choses ne semblent pas si évidentes, du moins au niveau local.