Municipales 2020 : duels et triangulaires pour les communes de la CIVIS

élections etang-salé
La ville de Saint-Louis.
La ville de Saint-Louis. ©Imaz Press
Quatre des six communes de la CIVIS doivent organiser un second tour le 28 juin prochain. Deux triangulaires et deux duels sont au programme. Les listes ont été déposées en préfecture, pour le second tour des élections municipales du 28 juin prochain. 
Après plusieurs semaine de pause dans la campagne du fait de la crise sanitaire du coronavirus, les candidats au second tour des élections municipales avaient jusqu'au mardi 2 juin pour déposer leur liste. L'arrêté préfectoral fixant la liste des candidats pour le 2nd tour a été publié ce mercredi 3 juin.

On connaît désormais les prétendants au poste de maire. 17 communes doivent encore désigner le leur. Dans nombre d’entre elles, des négociations se sont tenues ces dernières semaines. Entre alliance et maintien, quels devraient être les scénarios proposés aux électeurs des communes de la CIVIS ?

 

Triangulaires à Saint-Louis et Cilaos


A Saint-Louis, la triangulaire annoncée va avoir lieu, Juliana M’Doihoma était arrivée en tête du 1er tour avec 26,5% des voix, devant Cyrille Hamilcaro, 25,4%, et Claude Hoarau, 25,3%. Claude Hoarau a ainsi déposé sa "liste de l'Alliance", après avoir fusionné avec Philippe Rangama (6,96%) et Jean Piot (5,99%).
 
A Cilaos, il y aura aussi une triangulaire entre Jacques Techer (48,7%), Paul Franco Techer (40,7%) et Olivier Picard (10,6%).
  

Duels aux Avirons et à l’Etang-Salé


Aux Avirons, Paul Fort (13,1%) rejoint Roseline Lucas (33%) contre Eric Ferrere (45,8%). Ce sera donc à un duel qu'assisteront les Avironnais. 
 
A l’Etang-Salé également, un duel opposera Jean-Claude Lacouture (47,3%) à  Mathieu Hoarau (39%), rejoint par Gilles Clain (8,5%).
  

Réélection au 1er tour à Saint-Pierre et Petite-Ile


A Saint-Pierre et Petite-Ile, les maires sortants, Jean-Michel Fontaine et Serge Hoareau ont été réélus au 1er tour, avec respectivement 57% et 84,2% des voix.

 

Civis, plus de la moitié des sièges déjà pourvue


La CIVIS compte 70 conseillers communautaires. Ceux de Saint-Pierre et de Petite-Ile, soit 38 sièges, sont déjà pourvus. Les 32 autres, le seront après le 28 juin sur Saint-Louis, L’Etang-Salé, Les Avirons et Cilaos. Des conseillers élus en même temps que le conseil municipal.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live