"Mwin lé India" : la Fédération tamoule au chevet de l'Inde

monde
Action humanitaire « Mwin lé india »
Action de solidarité fédération des associations tamouls de la Réunion ©Rahabia Issa

Plusieurs associations se sont réunies autour de la Fédération tamoule pour venir en aide à l'Inde, gravement touchée par la pandémie. Ces dernières 24 heures, le pays a même franchi un nouveau record de décès quotidiens : plus de 6 000.

"Mwin lé India" est le nom de l'opération humanitaire lancée par la Fédération tamoule de la Réunion. Elle est destinée à aider l’Inde, durement touchée par l'épidémie de coronavirus. D'ailleurs, le pays vient de franchir un nouveau record. Selon le ministère indien de la Santé, 6 148 personnes sont décédées au cours des dernières 24 heures, portant le nombre total de décès à près de 360 000, soit le troisième plus élevé au monde.

Des décès non-signalés

Les registres étant mal tenus, de nombreux experts estiment que le nombre de morts en Inde est largement supérieur au décompte officiel, soit plus d'un million de décès, ce qui serait le chiffre le plus élevé au monde. Ces soupçons sont renforcés par le fait que le taux de mortalité par habitant dans de nombreux autres pays, comme le Brésil et les États-Unis, est de plusieurs fois supérieur à celui de l'Inde.

Action humanitaire « Mwin lé india »
Affiche de l'Action de solidarité fédération des associations tamouls de la Réunion ©Rahabia Issa

Matériel médical et denrées alimentaires

Depuis plusieurs semaines, la Fédération s'organise pour venir en aide au pays et envoyer en priorité du matériel médical et des denrées alimentaires en Inde.

Les membres ont tourné il y a plusieurs jours un clip à La Réunion avec comme musique l'hymne national indien, pour représenter le "pont entre La Réunion et l'Inde". Plusieurs associations se sont jointes à la Fédération pour cet évènement dont le but est de récolter des fonds. Une plateforme internet, mwinleindia.re, sera lancée dès demain, vendredi 11 juin, pour des dons en ligne. Il est également possible d'adresser un chèque à l'ordre de l'opération.