Nappes phréatiques : le niveau remonte… un peu

météo
Rivière crue
©REUNION 1ERE
Si la semaine de fortes pluies qui vient de s’achever en a fait grincer des dents plus d’un, elle a aussi été bénéfique. Fini donc les restrictions d’eau, le niveau des nappes est remonté, du moins pour le moment.
Depuis 2011, la ressource en eau est au plus bas dans notre île. Certaines régions subissent des déficits forts, près de 20% dans l’Est, 40% dans le Sud. Conséquences pour les usagers, les restrictions voire les coupures se font de plus en plus fréquentes, comme en décembre dernier notamment.

Une situation critique, que les pluies des derniers jours sont venues améliorer. AVA a ainsi permis de remonter le niveau des nappes phréatiques, véritables réservoirs naturels, mais hélas ce n’est encore pas suffisant. Selon l’office de l’eau, cet épisode pluvieux a bien sûr aidé. Il estime que ce sont près de 3 semaines d’eau qui sont désormais assurées, même s’il faut s’attendre à une qualité légèrement dégradée.

Cours d’eau et rivières sont pleins, mais ces crues ne sont en revanche pas exceptionnelles en saison des pluies. Pour combler le déficit accumulé, l’observatoire estime qu’il faudrait 5 à 6 épisodes de ce type d’ici le mois d’avril.

Le reportage de Michelle Bertil et Florice Houngbo.

Reportage ©Réunion 1ère