réunion
info locale

Nettoyer la planète en un jour : 54 points de collecte à La Réunion

environnement
Clean Up Ringana
©Philippe Dornier
Ce samedi 15 septembre, La Réunion va participer à l’opération World Cleanup Day, un immense nettoyage planétaire citoyen. Porte-parole locale de ce mouvement, Anne-Laure Ringana était l’invitée de la matinale sur Réunion La 1ère radio.


 
Jamais La Réunion n’avait été autant impliquée dans le World Cleanup Day, depuis sa naissance en 2008, en Estonie. Anne-Laure Ringana recense « 54 points de collecte, ce qui fait de nous le premier département d’outre-mer mobilisé. » Prétendre nettoyer l’île en un jour, idéaliste ? « Non, c’est comme la part du colibri. Lundi, il y aura moins de dépôts sauvages. »

Les citoyens ne vont-ils pas se substituer aux professionnels, comme le redoutent les fondateurs du site www.bandcochon.re ? « Les associations ont des objectifs différents », répond Laura Ringana. « Mais on œuvre tous pour la même chose. On aimerait préserver la planète, et trouver des solutions avec toutes les entités. »

Et si le meilleur moyen, c’était de limiter les importations de produits suremballés ? Chacun est invité à s’engager sur cette voie : « L’idée, c’est de devenir consomm’acteur, de réfléchir à ce qu’on consomme et à ce qu’on produit comme déchets », résume la porte-parole du World Cleanup Day à La Réunion.

Découvrez les sites de collecte ici : http://worldcleanupday.fr

54 opérations dans le département… un record !

Que vont devenir les déchets récupérés ?

La réponse d'Anne-Laure Ringana, porte-parole du World CleanUp Day
 

World CleanUp Day ITW Ringana



 
Publicité