publicité

Nettoyer la planète en un jour : 54 points de collecte à La Réunion

Ce samedi 15 septembre, La Réunion va participer à l’opération World Cleanup Day, un immense nettoyage planétaire citoyen. Porte-parole locale de ce mouvement, Anne-Laure Ringana était l’invitée de la matinale sur Réunion La 1ère radio.

 

© Philippe Dornier
© Philippe Dornier
  • Philippe Dornier
  • Publié le , mis à jour le
Jamais La Réunion n’avait été autant impliquée dans le World Cleanup Day, depuis sa naissance en 2008, en Estonie. Anne-Laure Ringana recense « 54 points de collecte, ce qui fait de nous le premier département d’outre-mer mobilisé. » Prétendre nettoyer l’île en un jour, idéaliste ? « Non, c’est comme la part du colibri. Lundi, il y aura moins de dépôts sauvages. »

Les citoyens ne vont-ils pas se substituer aux professionnels, comme le redoutent les fondateurs du site www.bandcochon.re ? « Les associations ont des objectifs différents », répond Laura Ringana. « Mais on œuvre tous pour la même chose. On aimerait préserver la planète, et trouver des solutions avec toutes les entités. »

Et si le meilleur moyen, c’était de limiter les importations de produits suremballés ? Chacun est invité à s’engager sur cette voie : « L’idée, c’est de devenir consomm’acteur, de réfléchir à ce qu’on consomme et à ce qu’on produit comme déchets », résume la porte-parole du World Cleanup Day à La Réunion.

Découvrez les sites de collecte ici : http://worldcleanupday.fr

54 opérations dans le département… un record !

Que vont devenir les déchets récupérés ?

La réponse d'Anne-Laure Ringana, porte-parole du World CleanUp Day
 

World CleanUp Day ITW Ringana



 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play