Une pale d'éolienne mesure 50 mètres et pèse 10 tonnes. Autant dire que cela ne passe pas inaperçu au Port Est, où 27 pales, accompagnés de 9 mâts et autant de moteurs, ont été déchargés ces derniers jours.
Des "très gros colis" à réceptionner
Le bateau comportant le matériel est arrivé à La Réunion le dimanche 17 avril. Le déchargement a commencé deux jours après et a duré cinq jours au total, dont deux rien pour que les pales !
Si les éoliennes sont arrivées en pièces détachées, c'est à cause de leur taille, du jamais vu à La Réunion. "On a l'habitude de réceptionner des gros colis, explique Thomas Paniandy, le responsable d'exploitation de la SCOP, la coopérative ouvrière. Mais je crois que c'est l'une des marchandises les plus grosses et grandes qu'on ait déchargé ici ! La plus grande difficulté a été de coordonner les équipes pour assurer la sécurité."
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
Des éoliennes nouvelle génération
Ces éoliennes vont remplacer les autres, installées à Sainte-Suzanne dans le Parc de La Perrière, d'ici la fin de l'année. Le démantèlement de ces dernières avait été arrêté et va reprendre après une pause pour ponte d'œufs dans le secteur par le gecko de Bourbon.
"Ce sont des machines plus grosses mais on en a moins puisqu'on passe de 37 machines à 9, précise Arnaud de la Hogue, responsable d'agence océan Indien TotalEnergies renouvelables. On va doubler la puissance installée sur le site. On a 4 fois moins de machines mais 2 fois plus de puissance ! La production d'électricité va être multipliée par 5". Soit la production d'électricité de 35 000 habitants.
Ce projet fait partie d'un autre plus global, avec comme but que La Réunion devienne autonome pour sa production d'électricité d'ici 2030.