Dans cette enseigne de la zone industrielle du Chaudron, les rayons sont pleins à craquer de poupées, de voitures, de jeux de société, de jouets à donner envie de retomber dans l'enfance. Une jeune maman parcourt les allées à la recherche d'un cadeau pour l’anniversaire de son fils demain et pour ses jumeaux la semaine prochaine. Elle a décidé de faire d’une pierre deux coups, elle en profite pour jeter un œil sur les cadeaux de noël.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
A deux mois de Noël, certains anticipent déjà les achats de cadeaux
•
Les parents en repérage
" J’anticipe, chaque année au mois de novembre je commence déjà à acheter les cadeaux, j’attends pas que ce soit à la dernière minute, pour être mieux organisée déjà ". dit-elle
Moins à la course, moins de stress, les familles prennent souvent de l'avance pour pouvoir compter sur des jouets disponibles. " Je préfère anticiper pour avoir le choix et prévoir le budget ".
Les jouets et l'inflation
La jeune maman de quatre enfants note un changement dans les prix des jouets, " avant début décembre, il y a une petite différence de prix " . A propos de l'augmentation elle ajoute " il y a une augmentation c’est sûr, depuis l’année dernière on a vu ça ". Alors au lieu de donner quatre ou trois jouets, les parents en réduisent le nombre.
Une autre maman prend des photos dans les rayons, elle compare les prix des différentes enseignes et achète là où c’est moins cher " pour faire des économies mais en restant sur la qualité ".
Cliché à l’appui, elle montre aussi une tête à coiffer qui d’un magasin à l’autre affiche une vingtaine d’euros de différence.
L'inflation touche aussi le marché du jouet. Karim, responsable du magasin explique la stratégie de l'enseigne qui vient de sortir son catalogue " dans un contexte inflationniste c’est mieux de proposer des tarifs assez intéressants pour la clientèle, on se met à la place des gens en général ".
Cette année, les familles devraient dépenser 124 euros pour l'achat des jouets.