réunion
info locale

Le nombre d’accidents du travail a doublé dans le secteur du transport routier

transports
convoi poids lourds camion transport
©Alexandra Pech (Réunion la 1ère)
Le nombre d’accidents du travail est en forte hausse dans le secteur du transport routier de marchandises. Entre 2015 et 2017, il a doublé. Les services de l’inspection du travail renforcent donc les contrôles.
Entre 2015 et 2017, le nombre d’accident du travail avec arrêt a augmenté de 57% dans le secteur du transport routier de marchandises, passant de 78 à 123. Face à cette forte hausse, les services de l’inspection du travail ont donc décidé de renforcer les contrôles.
 

Le secteur placé sous surveillance

Une première série a démarré en septembre, elle devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année. Des contre-visites des entreprises déjà contrôlées se feront en 2020 afin de mesurer les évolutions en matière de respect de la réglementation.

Afin de garantir les conditions de travail des salariés, les contrôles portent sur des points tels que le durée du travail, le protocole de sécurité, les manutentions manuelles, les chutes de hauteur et de plain-pied ou encore la vérification des équipements de travail.


Améliorer les conditions de travail

Un bilan final sera effectué fin 2020. En fonction de la progression des entreprises, l’inspection pourra adapter son action et mobiliser les suite à donner.