réunion
info locale

De nombreuses marches sur le feu en ce début d'année

océan indien
A La Réunion, le début de l'année lance les marches sur le feu pour la communauté tamoule.
A La Réunion, le début de l'année lance les marches sur le feu pour la communauté tamoule. ©Willy Fontaine
A La Réunion, le début de l'année lance les marches sur le feu pour la communauté tamoule. Ce mercredi 1er janvier, 80 pénitents ont marché sur le feu au temple du Colosse à Saint-André.
Le 1er janvier est placé sous le signe du recueillement et de la pénitence pour la communauté tamoule de La Réunion. Des marches sur le feu sont prévues aujourd'hui partout dans l'île. Au temple du Colosse à Saint-André, près de 80 pénitents ont marché sur le feu en fin de journée.
 

D'autres marches sur le feu

Après un carême de 18 jours, des dizaines de fidèles foulent les braises en l'honneur de la déesse Pandialé. Le rituel est destiné à tester sa foi. Le matin du jour de la marche sur le feu, les pénitents pratiquent les bains rituels des divinités.

Ces cérémonies ont lieu aussi au temple à Beaufonds à Saint-Benoît, au temple des Casernes à Saint-Pierre ou encore à la Cafrine. Demain, jeudi 2 janvier, les célébrations vont se poursuivre aux temples du Portail à Saint-Leu, au Gol à Saint-Louis ou encore à Ravine Creuse à Saint-André. Elles sont très souvent ouvertes aux fidèles et au public.
 
Temple du Colosse à Saint-André.
Temple du Colosse à Saint-André. ©Willy Fontaine
Publicité