Nouvel an : à la maison ou au restaurant, mais pas à la plage !

coronavirus
réveillon du Nouvel an 010121
©Réunion la 1ère

Cette année, les Réunionnais ont du s’organiser pour réveillonner. Pas question de passer la nuit de la Saint-Sylvestre sur la plage, comme d’ordinaire pour beaucoup, il fallait trouver un lieu pour célébrer le passage à la nouvelle année.

Au restaurant ou à la maison, pas le choix pour célébrer le réveillon du Nouvel an en ce passage de 2020 à 201. L’arrêté d’interdiction de rassemblements dans l’espace public a pris effet à 18h hier soir, jeudi 31 décembre.

Couvre feu à l'Etang-Salé
Couvre feu à l'Etang-Salé ©Suzette Emma

Rues et plages ont ainsi été désertées. Pour les réveillonneurs réunionnais, 2 options : le restaurant ou un lieu privé. Ils ont ainsi eu jusqu’à 22h pour se rendre dans leur lieu de fête, car passé cette heure le couvre-feu est entré en vigueur. La circulation s’en est d’abord trouvée limitée au retour à domicile de 22h à 1h, puis le couvre-feu a été total de 22h à 5h.

Réveillon écourté au restaurant

La limite avait été fixée à 00h30. Depuis plusieurs semaines, le préfet de La Réunion avait prévenu. Les bars et restaurants devraient impérativement fermer à 00h30 dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier. Aucune autorisation de fermeture tardive ne serait accordée.

A peine, la nouvelle année entamée, que les convives ont donc dû s’en aller. La soirée a donc débutée plus tôt. Les réveillonneurs ont ensuite dû reprendre la route rapidement.

Reportage de Réunion la 1ère.

Nouvel an au restaurant : soirée écourtée pour les réveillonneurs

Réveillon à domicile et en petit comité

Malgré les restrictions sanitaires, la tradition du réveillon en famille a été respectée. Chez les Poirié à Saint-Benoît, il a fallu revoir la jauge. D’ordinaire, ils sont près d’une trentaine de personnes. Cette fois, la liste des invités a été réduite à une dizaine.

Des invités ravis de se retrouver pour mettre fin en beauté à cette année éprouvante. Avec le couvre-feu, certains convives ont préférés écourtés la soirée afin d’être rentrés avant 1h, au risque de rater le feu d’artifices.

Reportage de Réunion la 1ère.

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live