Cette journée de célébration du Nouvel an chinois sur l’esplanade du front de mer de Saint-Benoît est placée sous le signe du partage, de la convivialité et de l’amusement.
Les Réunionnais présents ont participé à des activités à la fois ludiques et instructives, comme le Mahjong et la calligraphie.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
S’initier à la culture chinoise
En plus de fêter comme il se doit le Nouvel an chinois, l’objectif de cette manifestation est d’initier les Réunionnais à la culture chinoise.
Le Nouvel an c’est pour fêter la fête du printemps et ça se termine par la fête des lanternes la semaine prochaine. L’année du dragon de bois c’est l’année de la prospérité, des opportunités à saisir. Le bois apporte l’innovation.
Henri Chane Tef, président de l'Association Bénédictine Culturelle Chinoise (ABCC)
Des activités culturelles relaxantes
Pour la plupart des visiteurs, les activités proposées sont "apaisantes, relaxantes et enrichissantes", disent-il.
“C’est compliqué, ça fait réfléchir, mais c’est intéressant”, confie une joueuse de Mahjong. Le Mahjong a été inventé par les chinois il y a plus d’un siècle et demi.
Il y a toute une stratégie à mettre en place. Il y a plus de 88 combinaisons à mémoriser pour pouvoir pratiquer le jeu international.
Mermoz Lang-Tung, Maître Mahjong
La calligraphie chinoise plaît aux visiteurs
L'art de la calligraphie chinoise est enseigné à l'Institut Confucius, au Campus du Moufia de l'Université de La Réunion. Cet après-midi, nombreux sont les visiteurs qui ont pris part à cet atelier qui nécessite de la concentration et de la précison.
L’idée est d’initier à la langue chinoise via la calligraphie. L’écriture chinoise est assez mystérieuse et très attirante pour les personnes. C’est une bonne clé d’entrée pour s’intéresser à cette langue. On a emmené des pinceaux et le tapis magique, ça donne l’impression qu’on est calligraphe. Il y a un tissu qui fait apparaître le noir sur le tapis, ça permet de ne pas faire de taches sur les tableaux.
Aline Kwan, Directrice des activités culturelles de l’Institut Confucius
“Le fait de se concentrer, ça permet de s’évader et de penser à autre chose. C’est un moment de détente aussi", lance une jeune femme éprise de calligraphie.
L'origami ou l'art de plier le papier, attire aussi les jeunes. "On a fait des dragons en papier. Le secret c'est de plier, replier et déplier", sourit Anita, bénévole de l'ABCC.
Si la manifestation a ravi les visiteurs, les festivités du Nouvel an se poursuivent encore la semaine prochaine, avec la fête des lanternes.