Nouvel an : les Chinois célèbrent le Buffle de Métal

fêtes de fin d'année
nouvel an chinois 2020
Offrandes et encens, les membres de la communauté chinoise rendent hommage aux Anciens pour marquer le Nouvel An placé en 2021 sous le signe du Buffle de Métal. ©Delphine Poudroux Réunion La 1ère

C'est aux sons des pétards que les Chinois chasseront les démons ce vendredi 12 février pour accueillir la nouvelle année lunaire, placée sous le signe du Buffle de Métal Yin. Pas de danses du Lion ou Dragon dans les rues, en raison du Covid, mais des cérémonies plus intimes dans les temples.

En raison de la crise COVID et des mesures décidées par le préfet, la célébration du nouvel an est inédite en 2021. Beaucoup d'aspects de la tradition chinoise ont du être adaptés aux contraintes sanitaires. Cela concerne bien evidemment le nombre de visiteurs à l'intérieur du temple. Mais pas seulement.

Pas de danse du Lion dans les rues

 

Pas de danse du Lion ou de danse du Dragon dans les rues comme lors des années précédentes. Les prouesses techniques des acrobates sous leurs panoplies rutilantes ne seront effectuées que dans des cadres privés. A l'intérieur des temples, voire à domicile. La consigne générale étant d'éviter les attroupements d'admirateurs et le développement d'éventuels clusters.      

Le reportage d'Isabelle Allane et de Loïs Mussard

 

Pas question pour autant d'interdire la célébration d'un des moments phares pour la communauté chinoise. Pour éviter de gros rassemblements au même moment, les temples de La Réunion ont donc ouverts leurs portes aux membres de la communauté chinoise. Depuis le début de la semaine, chacun y venant à son rythme pour marquer, à travers des rituels et des offrandes, leur hommage aux anciens. Car le Nouvel An chinois est avant tout l'occasion de marquer un cycle basé sur des principes issus d'une tradition séculaire. 

Encens et offrandes en hommage aux Anciens

 

Révérez les anciens disparus constitue l'un des piliers incontournables de ces festivités liées au Nouvel An. Rien de solide ne pouvant se construire sur du sable. Les Anciens, pour beaucoup immigrants directs de la Chine et porteurs de valeurs cultuelles et culturelles, sont les gardiens de la mémoire. Pour leur rendre hommage, des bâtons d'encens sont allumés et des plateaux d'offrandes adressés aux défunts. Une pratique à travers laquelle les nouvelles générations perpétuent une lignée où chacun y puisera force, santé et prospérité. 

Les pétards au petit matin pour chasser les démons

 

L'autre aspect incontournable de la célébration du Nouvel An est associé au renouveau. Au petit matin, les raffales de pétards vont résonner devant les maisons, les magasins et tous les lieux de vies des membres de la communauté chinoise. Pour effrayer les démons. Pour chasser les mauvaises actions, les mauvaises pensées. Plus simplement, pour éloigner tout ce qui n'est pas propice au succès et au bien-être. 

Pétards et feux d''artifices sont des incontournables des fêtes de fin d'année.
Les explosions de milliers de pétards vont résonner dans toute l'île au petit matin pour chasser les mauvais esprits et s'attirer les bonnes grâces de la nouvelle année. ©Imaz Press

Le jour du Nouvel An marque le début des festivités pour une quinzaine de jours. Des festivités se terminant généralement par la fête des Lanternes. Symboliquement pour illuminer le ciel et percer l'obscurité de la nuit.

Cette année, pas de lâcher des lucioles en papier à La Réunion, là encore en raison des mesures préfectorales. Les voeux seront tout de même prononcés et placés sous l'influence du Buffle de Métal. 

Sous le signe de la propérité, de la discipline et de la loyauté

 

Selon les préceptes de l'horoscope chinois, le Buffle symbolise la prospérité, le travail et la consolidation de ce qui a été entrepris l'année précédente sous le signe du Rat. Dans sa forme métal Yin, il invite chacun à se référer aux traditions, à l'introspection, à la discipline, à la loyauté et à l'épargne.

Histoire de se concentrer sur ce qui est tangible et solide, afin d'éviter les désillusions de rêves chimériques. Une bonne année du Métal Yin à tous.  

    

Les Outre-mer en continu
Accéder au live