Nouvel an : Puttandou Vajtoukal 5122 à la communauté tamoule

religion
Temple Narasingua Péroumal Ravine Blanche Saint-Pierre 060720
©Loïs Mussard

La communauté tamoule réunionnaise célèbre aujourd'hui son entrée dans la nouvelle année. Les fidèles iront au temple à leur guise aujourd'hui, mais en raison de la crise sanitaire, aucun grand rassemblement n'est prévu. Puttandou Vajtoukal 5122 à la communauté tamoule!

Célébrer la lumière pour qu'elle éclaire le chemin des fidèles tout au long de l'année, c'est l'esprit de la cérémonie réalisée dans les temples de l'île aujourd'hui. Les membres de la communauté tamoule célèbrent l'entrée dans l'année 5122 du calendrier hindou. L'année Pilava, qui s'avère être la 35ème, d’un cycle de 60 ans, de l’ère du Kaliyougam.

Offrandes temple ravine blanche
Ce matin, à la Ravine Blanche à Saint-Pierre, les fidèles ont apporté des offrandes au temple Narassingua Peroumal pour célébrer la nouvelle année. ©Isabelle Allane

Le soleil s'étant levé dans le signe du bélier, la cérémonie rend hommage à Ganesh, le dieu à tête d’éléphant qui protège et lève les obstacles. Une prière est adressée à Vigneshwara, un des nombreux noms pour désigner la divinité qui incarne la sagesse.

Les officiants lavent ensuite la statue de la divinité Maha Kali. Un bain purificateur qui symbolise le nettoyage des fidèles de leurs impuretés et de toutes les émotions nocives qui se sont accrochées à leur corps.

Prières et prédictions pour l'année Pilava 5122

Vient ensuite le temps des prédictions. Ces grandes lignes pour la nouvelle année ont été écrites par les astrologues de l’Inde. Elles sont transmises par petits groupes aux membres de la communauté pour respecter les consignes en vigueur en, raison de la crise Covid. L'objectif, à travers ces conseils donnés aux fidèles, vise à redonner espoir en ces temps troublés. Avec une ligne directrice, pour mieux percevoir l'action des divinités au-delà des perturbations de la vie quotidienne et permettre à chacun d'élever ce qu'il y a de plus beau dans leur coeur. 

Les coulisses du tournage de l'émission Nouvel An Tamoul. Reportage de Thierry Chapuis

Les Tamouls se préparent à célébrer l'année 5122

Pour accompagner la communauté tamoule dans l'entrée de la la nouvelle année, Réunion la 1ère diffusera ce soir une émission sur la célébration de cette cérémonie. Hier, l'équipe a installé le matériel pour la captation de l'émission au temple Kâli dann bois de la Saline les Hauts. Une émission qui sera diffusée à 20h40 ce mercredi 14 avril, avec une rediffusion prévue dimanche 18 avril à 9h.

 

Puttandou Vajtoukal 5122 à la communauté tamoule!