Ce week-end, de nombreuses festivités sont prévues dans l'île pour célébrer l'an 5124. Ce vendredi, dans le quartier de Villèle à Saint-Paul, l'heure est aux préparatifs pour Kichenin Sadeyen. Il attend de nombreux convives demain, samedi 15 avril, pour un repas partagé.
Cérémonies et sacrifices
Le Nouvel An Tamoul commémore le jour où le dieu Brahma commença la création de l’univers. Forcément, pas de nouvelle année sans remerciements aux divinités.
Des divinités que les ancêtres de Kichenin Sadeyen, prêtre du temple familial, priaient déjà lors de leur arrivée dans l'île pendant l'engagisme à la fin du 19ème siècle. Les descendants d'engagés indiens sont nombreux dans le quartier de Villèle, marqué par l'histoire de l'ancienne usine sucrière, aujourd'hui devenu le musée de Villèle.
Les fidèles assistent avec ferveur à la cérémonie et aux prédications menées par le prêtre. Ils prient pour la santé et la bénédiction. La cérémonie a aussi pour objectif de bénir les cabris avant les sacrifices.
On prie pour que l'âme de l'animal aille dans le royaume des dieux.
explique Kichenin Sadeyen
On formule aussi des voeux de bonheur pour soi et pour ses proches. Mais pour cette année 5124, les prédictions sont plutôt défavorables.
L'année ne sera pas belle. On est dans un cycle de soixante ans qui va de mal en pis.
craint le prêtre hindouiste
(Re)voyez le reportage de Réunion La 1ère :
Le premier festin de 5124
Ils restent optimistes. Demain, samedi 15 avril, le maître des lieux invitera chez lui, tous ceux qui souhaitent partager un repas. Alors les petites mains s'activent.
Elles confectionnent des bonbons bananes, bonbons kalous, ou encore bonbons piment. On prépare aussi des colliers de fleurs, des "marlés" et des plateaux d'offrandes.