Nouvelle année : tous les changements dès ce 1er janvier 2024

Hausse des prix à La Réunion (photo d'illustration)
La nouvelle année rime avec la nouveauté. Inflation, smic, excès de vitesse et permis de conduire, des changements sont prévus dès ce lundi 1er janvier 2024.

La nouvelle année débute aujourd’hui. Dès ce lundi 1er janvier 2024, plusieurs changements sont prévus. 

Revalorisation du smic 

Pour faire face à l’inflation, le smic (salaire minimum de croissance) est revalorisé de 1,13 %. Pour un temps plein, le smic mensuel net passe ainsi de 1383,08 euros à 1398,69 euros par mois, soit 15,61 euros de plus. 

En France, le smic est le seul salaire indexé sur l'inflation. Il bénéficie chaque année d'une hausse mécanique au 1er janvier, qui tient compte notamment de la hausse des prix pondérée pour les 20% des ménages aux plus faibles revenus. Dès que l’inflation dépasse les 2 %, des revalorisations interviennent également en cours d'année. 

Toujours en raison de la hausse généralisée des prix, les pensions de retraite sont également revalorisées de 5,3 %. Cette mesure concerne 13 millions d’anciens salariés du privé en France. 

Les prix des colis et des lettres augmentent

À partir de ce lundi 1er janvier, cela coûte plus cher d’envoyer une lettre ou un colis, en moyenne de 8,3%. Par exemple, le timbre de la lettre verte passe d’1,16 euro à 1,29 euro. Quant à la lettre recommandée, son prix passe de 4,83 euros à 5,36 euros. 

Les frais de santé sont en hausse, notamment les mensualités des mutuelles. Cette hausse s’élève à 8,1%. 

Sécurité routière 

Jusqu’à maintenant,  les petits excès de vitesse inférieurs à 5 km/h faisaient perdre 1 point sur le permis de conduire. Dès ce 1er janvier, les petits excès de vitesse sont uniquement sanctionnés par une contravention, allant de 68 euros à 135 euros, en fonction de la zone où l’infraction a été commise. 

Permis de conduire à 17 ans 

Il est possible de passer le permis seul à partir de 17 ans. Un candidat âgé de 17 ans peut ainsi se présenter à l’examen pratique du permis de conduire pour la catégorie B et se voir délivrer un titre de conduire. Un moyen, selon le gouvernement, de favoriser l’autonomie des jeunes. 

Tri obligatoire des biodéchets pour les collectivités 

Toutes les collectivités devront proposer à leurs habitants des solutions pour trier leurs biodéchets, notamment par le biais d’un point de collecte à proximité de chez eux. Le but est d’alléger les poubelles et de produire du compost ou du biogaz. 

En effet, les déchets alimentaires ne sont plus autorisés à être jetés avec les ordures ménagères. Chaque foyer devra mettre en place une solution de tri à la source, que ce soit un bac de tri ou un bac à compost personnel.

Conformément au droit européen et à la loi anti-gaspillage de 2020, le tri des biodéchets est généralisé. Il concerne les particuliers, tout comme les professionnels. 

Pôle Emploi devient France Travail 

À partir d’aujourd’hui, Pôle Emploi devient France Travail. Ce changement englobe la création d’un “réseau pour l’emploi”, regroupant alors France Travail, l’Etat, les missions locales, les collectivités et Cap emploi. 

France Travail vise à renforcer les moyens pour accompagner les personnes en recherche d’emploi. L’objectif est aussi de soutenir les entreprises dans leur recrutement.

Stages gratifiés 

Stages gratifiés La gratification des stages est en légère hausse. Le prix par heure de présence passe à 4,35 euros contre 4,05 euros au 1er janvier 2023.

Arrêt maladie à cause d'une fausse couche

Dès cette année, les femmes qui sont victimes d'une interruption spontanée de grossesse bénéficient d'un arrêt maladie, et ce, sans jour de carence.