réunion
info locale

Une nouvelle carte sans contact pour prendre les bus Citalis

transports
Le réseau Citalis renouvelle totalement sa billettique
Le réseau Citalis renouvelle totalement sa billettique. ©IMAZ PRESS
A La Réunion, le réseau Citalis inaugure ce lundi 15 juillet une nouvelle carte sans contact : le Citali'Pass. La billettique se renouvelle et veut ainsi lutter contre les fraudes. Pour les usagers, il faut prendre les bonnes habitudes.
Première utilisation et première déception. "Il n'y a que deux bornes pour passer la carte, quand le bus est plein, je ne trouve pas cela très pratique", remarque Mathilde qui monte à bord des bus Citalis à Saint-Denis, depuis cinq ans.
 

80 000 voyages

Chaque jour, ces bus effectuent près de 80 000 voyages à La Réunion. Ce lundi 15 juillet, le réseau a renouvelé sa billettique. Désormais, les voyageurs monteront à bord avec une carte sans contact : le Citali'Pass. "Je monte, je valide" : la consigne reste la même. A bord, un usager s'étonne : "ça ne va pas être pratique, je vais devoir sortir la carte à chaque fois, alors qu'avant ce n'était pas la peine". Pourtant, avant aussi il fallait valider son titre de transport, mais les usagers ont pris de mauvaises habitudes.

Regardez le reportage de Nathalie Rougeau et Jean-Claude Toihir : 

Lutter contre la fraude

Cette nouvelle billettique a pour objectif de mieux lutter contre la fraude. Citalis rappelle aussi que les passagers vont bénéficier de nouveaux avantages : la durée de validité des titres unitaires est étendue à 2h, les trajets aller-retour sont désormais autorisés et les bus pass à 3 euros offrent la possibilité de voyager de façon illimitée pendant 24h.

Si vous n'avez pas encore pris votre carte, pas de panique. Les abonnés peuvent encore récupérer leurs cartes. Il faut juste s'armer de patience car les files d'attente sont encore longues devant les guichets ce lundi. Enfin malgré l'arrivée du Citali'Pass, des tickets papier restent en vigueur.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site internet : www.citalis.re
 
Publicité