réunion
info locale

Nouvelle Route du Littoral: recherche jeune squale désespérément

animaux
Capture requin NRL
Les hommes du CRA ont bénéficié de l'aide de plusieurs professionnels spécialisés dans la pêche à la senne ©Indranie Petiaye
Un nouveau dispositif de pêche a été mis en place pour récupérer le requin juvénile bloqué depuis quelques semaines dans un bassin du chantier de la Nouvelle Route du Littoral. 2ème tentative et nouvel échec
C'est la 2ème fois que les hommes du CRA ( centre de ressources et d'appui sur le risque requins) tentent de récupérer le squale. La première tentative le 16 juillet dernier n'avait rien donné. 

Depuis ce matin, les scientifiques et les pêcheurs sont donc sur le pied de guerre. Les agents du CRA ont fait appel à des Saint-Paulois spécialisés dans la pêche à la senne.
Opération capture Requin NRL
©Indranie Petiaye

Ils ont mis en place comme une sorte d'étau. Ils ont donc divisé le bassin en 3. Un bassin de 5 mètres de profondeur. La première partie a été draguée et nettoyée il y a quelques jours. Pas de trace de requins dans cette portion.

Dans la seconde partie du bassin, ils ont posé ce matin un filet à l'entrée côté possession. Pas de chance là non plus. Le juvénile ne se trouvait pas dans cette zone. Les hommes du CRA sont repartis bredouilles mais avec la satisfaction du devoir presqu'accompli...Ce sont les scaphandriers chargés de sonder les fonds pour le chantier de la Nouvelle Route du Littoral qui ont retrouvé le sourire. Ils peuvent désormais travailler en toute sérénité et poser des géotextiles dans le secteur sécurisé. 
 
Requin NRL
©Indranie Petiaye
Les agents du CRA vont maintenant se concentrer sur la 3ème partie de ce bassin située côté mer. Elle sera bientôt draguée pour une nouvelle opération capture prévue dans les prochains jours.

Scientifiques et pêcheurs en sont maintenant persuadés: le jeune squale dont on ignore encore l'espèce et qui n'a aucun problème pour se nourrir se trouve bien dans ce secteur. 
 
Retour sur ce nouvel échec avec le reportage d'Indranie Pétiaye et Florence Bouchou
 
©Réunion la 1ère


 
Publicité