La date officielle de l’ouverture partielle de la Nouvelle Route du Littoral est désormais connue. Dimanche 28 août à partir de 12h, les automobilistes pourront emprunter le viaduc de la NRL entre Saint-Denis et la Grande-Chaloupe, uniquement dans le sens Nord/Ouest.
A noter, afin de préparer cette ouverture, la Route du Littoral sera fermée à la circulation toute la matinée du dimanche 28 août.
Découvrir le trajet à l'ouverture partielle du viaduc de la Nouvelle Route du Littoral :
Ce tronçon ne sera praticable que dans le sens Nord/Ouest. L’intégralité du viaduc ne sera pas opérationnelle avant janvier 2023. Les automobilistes continueront d'emprunter la Route du Littoral entre la Grande-Chaloupe et Saint-Denis dans le sens Ouest/Nord. D'abord sur les voies côté montagne, ils basculeront sur les voies côté mer d'ici un mois.
L'annonce a été faite ce mardi 23 août par la présidente de la Région Réunion, Huguette Bello, accompagnée du nouveau préfet de La Réunion, Jérôme Filippini.
Un chantier entamé en 2013
Le 20 décembre 2013, la première pierre, ou premier acropode, de la NRL était posé. Le chantier prévoit, un viaduc de 5 km entre Saint-Denis et la Grande-Chaloupe et une deuxième partie en route digue.
Une seconde partie toujours inachevée, notamment du fait du dossier des carrières, tandis que le président de la Région Réunion, Didier Robert accuse réception du grand viaduc le 30 mars 2021.
Une NRL à deux viaducs
Avec le changement de mandature et de présidence à la tête de la Région, le cap change aussi. La nouvelle présidente de Région annonce en mars 2022 que la NRL sera complétée par un second viaduc, entre la Grande-Chaloupe et La Possession.
En attendant donc, les automobilistes pourront emprunter le premier viaduc uniquement dans le sens Saint-Denis vers la Grande-Chaloupe, dans un premier temps.
La circulation ne s'y fera pas dans les deux sens, en 2 fois 2 voies, entre Saint-Denis et la Grande-Chaloupe avant janvier 2023. Près de 2 800 à 4 900 acropodes doivent d'abord être repositionnés.
A noter, l'ouverture de la piste cyclable bidirectionnelle, séparée physiquement du reste du trafic, est repoussée. Elle ne pourra être mise en service tant que la NRL ne sera pas intégralement achevée, indique la Région Réunion.
Livraison complète espérée avant 2030
La livraison de l’ensemble de la Nouvelle Route du Littoral, avec le second viaduc jusqu’à La Possession, n’est pas prévue avant 2029-2030. Une livraison qui interviendra 10 ans plus tard que prévu et pour un budget d’au moins 2 milliards, soit une augmentation de près de 40% par rapport au budget initial de 1,6 milliards.