NRL : le protocole de reprise du chantier sera signé dans 48 heures, annonce Didier Robert

travaux publics
Réunion nrl 22 janvier 2020
©Région Réunion
Le président de la Région Réunion en a fait l’annonce ce mardi soir sur Réunion la 1ère, le protocole de reprise du chantier sera signé dans 48 heures. Une annonce qui fait suite à celle du ministre des Outre-mer d’intégrer la NRL au plan de relance.

" Nous allons dans quelques heures maintenant pouvoir finaliser le protocole d’accord entre le groupement et la Région".

Didier Robert, résident de la Région Réunion



Ce protocole d’accord sera proposé à l’examen des élus du conseil régional le 8 septembre, précise Didier Robert, qui espère ainsi pouvoir tenir ses engagements auprès des Réunionnais pour d’une reprise d’activité à partir du 15 septembre. Une reprise sur un mode accéléré, insiste le président de Région.


Didier Robert était l'invité du journal de Réunion la 1ère:
NRL : la réaction du président de la Région Réunion ©Réunion la 1ère

Quelques points restent à éclaircir entre la Région et le groupement, indique-t-il. Pour Didier Robert,le partenariat entre la Région et l'Etat aura été " l'élément clé qui aura permis de solidifier ce chantier tout au long de son avancée ". L'Etat qui a une nouvelle fois confirmé son engagement en annonçant l'intégration du chantier de la NRL au plan de relance à venir.

 

L’Etat intègrera la NRL au plan de relance


Dans l’après-midi, le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, a annoncé l’intégration de la Nouvelle Route du Littoral au plan de relance spécifique pour La Réunion.
 

" Evidemment cette Nouvelle Route du Littoral, on doit la terminer. Personne ne comprendrait que cette nouvelle route ne soit pas terminée, aujourd’hui, et donc elle doit trouver sa place dans le plan de relance. "

Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer



Il faut désormais poursuivre les échanges techniques, avait-il alors précisé le ministre. Il s’agira de "documenter les choses, en termes de calendrier, en termes de sommes, de phasage de projet".



La reprise se concrétise pour les transporteurs


Dans la matinée, les transporteurs ont été reçus par un conseiller du ministre des Outre-mer. Une rencontre durant laquelle ils ont été assurés de la volonté de l’Etat d’aller au bout de la NRL, ainsi que celle d’une reprise du chantier le 15 septembre.

Si confirmation était apportée de la continuité du chantier de la NRL, les détails de la reprise et la date effective étaient encore attendus. Avec la signature prochaine du protocole de reprise du chantier de la Nouvelle Route du Littoral, ils devraient rapidement être fixés.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live