publicité

NRL : transporteurs, ouvriers du BTP et agriculteurs à la Région pour obtenir des garanties

Le chantier de la Nouvelle Route du Littoral était au cœur d'une réunion ce lundi après-midi au Conseil Régional. Les professionnels des transports, du BTP et les agriculteurs étaient  venus chercher garanties quant à la poursuite des travaux. Ils ont été en partie rassurés par Didier Robert.

  • Par Annabelle Boyer
  • Publié le , mis à jour le
Reçus par Didier Robert, les professionnels de la route et du BTP ainsi que les agriculteurs ont eu l’assurance que le chantier et l’approvisionnement des andains se poursuivaient malgré les différents recours. Le Président de Région a même annoncé l’ouverture de la carrière de la Ravine du Trou début 2019. « Toutes les procédures sont engagées pour arriver à cela et dans le laps de temps qui court, il y a un disponible de 2 millions de tonnes de remblais qui sera utiliser sur l’ensemble du chantier et c’est un volume qui est bien plus important que les années précédentes », précise Didier Robert.

Mais en attendant une possible ouverture de carrière, les professionnels vont continuer à extraire les andains dans les champs. 150 000 tonnes à livrer avant fin 2018.

L’activité ne s’arrêtera donc pas. C’est ce qu’a confirmé la Région, maître d’ouvrage du chantier de la NRL. Voilà qui a de quoi partiellement rassuré la plateforme regroupant les professionnels des transports (FNTR, UNOSTRA, FTOI), du BTP (CGTR, CFDT) et de l’agriculture (CGPER, FDSEA, les Jeunes Agriculteurs) préoccupée depuis la décision de la Cour administrative d’appel de Bordeaux d’annuler le schéma départemental des carrières de 2014. Car pas de carrières, pas de roches à extraire. Ces fameux andains nécessaires à la construction de la route-digue entre la Grande Chaloupe et la Possession. Dans ces conditions, comment maintenir l’activité ? Après plus de trois heures d’entrevue, les syndicats sont repartis avec quelques garanties.

Des formations seront également mises en place pour les ouvriers du BTP afin de leur permettre d’évoluer ou de se reconvertir.

Un nouveau point sera fait en août.

NRL réunion Région transporteurs BTP agriculteurs
Reportage  -  Réunion La 1ère  -  Jean-Régis ramsamy / Thierry Chapuis


PRELEVEMENT DES ANDAINS
Reportage  -  Réunion La 1ère  -  Maxime Bonnet

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play