Nuit d'Halloween : 38 interpellations réalisées, près de 600 policiers et gendarmes mobilisés

Hier soir, les Réunionnais célébraient Halloween. Chaque année, la nuit du 31 octobre au 1er novembre est marquée par des incidents dans plusieurs communes. Afin d’éviter tout débordement, une forte mobilisation des forces de l’ordre et des pompiers était observée sur l’ensemble du département.

Feux de poubelles et même de voitures. De Saint-Denis, à Saint-André, chaque année la soirée d’Halloween donne lieu à des dégradations nocturnes.

Près de 600 policiers et gendarmes mobilisés

Hier soir, la présence de la police et de la gendarmerie était renforcée dans certaines zones, notamment Saint-Pierre, Le Port, Le Chaudron et Saint-André, placées sous étroite surveillance afin d'éviter tout débordement.

 "Près de 600 policiers et gendarmes étaient mobilisés hier soir et cette nuit sur l'ensemble de l'île de La Réunion pour la sécurité de tous, afin d'éviter tout trouble à l'ordre public ou violence urbaine nuisant à la soirée festive d'Halloween" précise les autorités. Jérôme Filippini, le préfet, salue la mobilisation des forces de sécurité, des pompiers, des collectivités et des bailleurs pour la sécurité de tous à l'occasion de la soirée d'Halloween.

38 interpellations réalisées

Au total, 38 interpellations ont été réalisées par les forces de l'ordre afin de couper court aux violences, jets de projectiles ou incendies. Plusieurs contrôles routiers ont aussi été opérés.

Le SDIS était également renforcé pour la soirée de quatre groupes de lutte contre les violences urbaines. "La présence d'un officier du SDIS de liaison au sein des centres opérationnels de la police et de la gendarmerie a permis une bonne coordination des interventions".

Le préfet salue aussi "l'important travail préparatoire réalisé par les forces de l'ordre et les autres services de l’État, les mairies, les intercommunalités ainsi que les bailleurs afin de prévenir toute violence urbaine en retirant les détritus, encombrants, voitures épaves, containers poubelles, etc. pouvant être la cible d'incendies". Il était ainsi demandé à la population de rentrer leur poubelle.

La préfecture condamne "ceux qui s'en sont une fois encore pris aux forces de sécurité et aux pompiers en intervention, dégradant ainsi les véhicules et portant atteinte à l'intégrité physique de ces derniers".