réunion
info locale

Nuit des Étoiles : lunettes et télescopes pour observer le ciel depuis les Makes

sciences
Astronome amateur, Pierre Thierry est venu de Toulouse pour assister à la nuit des Etoiles, à l'Observatoire des Makes.
Astronome amateur, Pierre Thierry est venu de Toulouse pour assister à la nuit des Etoiles, à l'Observatoire des Makes. ©Loïs Mussard
C’est l’événement majeur de l’astronomie de l’année : la nuit des Étoiles ​​​​​​. A La Réunion, aux Makes, l’unique observatoire astronomique amateur de l’hémisphère sud accueillera le public gratuitement, samedi de 21h à minuit.
Levez les yeux au ciel samedi soir. La nuit des Étoiles est un événement majeur de l’astronomie. Pour l’occasion, l’observatoire amateur des Makes ouvre grand ses portes et il y aura du monde derrière lunettes et télescopes.

Regardez le reportage de Réunion La1ère :  

Lunettes et télescopes

En attendant, l’heure est aux derniers préparatifs pour accueillir le public. "Il faut veiller à ce que tout le matériel fonctionne, et qu’il soit bien réglé pour que les utilisateurs puissent les utiliser et observer le ciel", explique Pierre Thierry. Astronome amateur, il connaît bien La Réunion et s’est déplacé spécialement depuis Toulouse pour assister à cette nuit des Étoiles dans l’île. "Les visiteurs pourront voir des parties de constellations. Avec ces puissants télescopes, ils verront aussi des galaxies et même des planètes".
 
L'Observatoire des Makes organise la nuit des Etoiles ce samedi.
L'Observatoire des Makes organise la nuit des Etoiles ce samedi. ©Loïs Mussard
 

Jupiter et Saturne visibles

Samedi soir, Jupiter et Saturne devraient être les vedettes de la soirée. Si les nuages ne jouent pas les troubles fêtes, ces deux planètes seront particulièrement visibles. "La lune sera la grande absente de la soirée, et c’est une bonne nouvelle car sans la lune on voit mieux les galaxies et les planètes, explique Claudie Hoarau de l’Observatoire des Makes. Quand il y a la lune, c’est comme un lampadaire au-dessus de la tête, on ne voit pas grand-chose".
 

Gratuit de 21h à minuit

La nuit des Étoiles est organisée depuis vingt ans partout en France. Cette année le thème porte "sur les roches et débris des corps du système solaire". "Nous reviendrons sur les 50 ans du premier pas de l’homme sur la lune", explique Claudie Hoarau. "Il y aura douze ateliers télescopes  et jumelles sur deux terrasses et également des conférences".

Plus de 1 000 personnes sont attendues dans les hauts de la commune de Saint-Louis pour admirer la voûte céleste. L’événement est gratuit. L’observatoire sera ouvert de 21h à minuit.
 
Publicité