réunion
info locale

Les obsèques d’Yves Drouhet, 1er DRAC de La Réunion

culture
Les obsèques d’Yves Drouhet se sont déroulées ce matin en l’église de la Délivrance, en présence  des membres de sa famille, d’amis, d’artistes, et des responsables du monde de la culture.
 
Yves Drouhet, décédé à l’âge de 87 ans a été le 1er DRAC  (Directeur Régional des Affaires Culturelles) de La Réunion de 1981 à 1991.
Il est à l’initiative de  la création de nombreux établissements culturels présents aujourd’hui sur son île natale:  bibliothèques, école des Beaux Arts et d'Architecture, conservatoire de musique et de dance. Les musées, dont celui de Stella Matutina.
Les actions de formations et de financement en faveur de l'art dramatique  avaient fait émerger les troupes locales.

Dans son discours, au moment de prendre sa retraite, il avait décrit la pauvreté de l'île en équipement et en outil de formation pour artistes à La Réunion. Un vide qu'il avait décidé de combler en mobilisant les crédits du minitère de la Culture, en complément de ceux des collectivités, mairies, département et région.

Avant d’être nommé DRAC par Jack Lang en 1981, Yves Drouhet  avait notamment lancé le réseau bibliobus à La Réunion, alors qu'il était Conservateur de bibliothèque, directeur de la bibliothèque centrale de prêt. 

Sur Internet, une recherche sur le nom Yves Drouhet fait  apparaitre l'acteur : il a tenu un rôle de banquier dans le film de François Truffaut  "La Sirène du Mississipi" tourné à La Réunion  à la fin des années 60. 

Il était un membre actif du Rotary Club. Ses voyages lui permettaient de présenter La Réunion partout dans le monde.
Il avait été gouverneur du District 9220 du Rotary Club international de 1976 à 1977.

 
©reunion


Publicité