La sécurité des navires de commerce est redevenue une préoccupation majeure ces dernières années. Les pirates somaliens et les conflits armés compliquent sérieusement le transport de marchandises.
Les pays de la zone sont en première ligne. Des coalitions militaires, venues du monde entier, quadrillent le secteur pour sécuriser les navires de commerce. Elles sont aidées dans cette mission par les marines de Françaises, Mauriciennes, Malgaches et Seychelloises, en fonction de leurs moyens respectifs. À défaut d'un appui militaire, les pays de la zone recueillent des renseignements.
Une enveloppe de 15,3 millions d'euros a été remise, ce jeudi 4 juillet 2024, par l'Ambassadeur de l'Union européenne, Oskar Benedict, nous apprend le site de la COI.
Un navire arraisonné avec 900 kg de drogues
La sécurité maritime dans la zone Ouest de l'océan Indien comprend, la sécurisation des navires de commerce, la lutte contre la piraterie des côtes somaliennes à l'embouchure de la mer Rouge, la préservation des ressources halieutiques, le démantèlement des trafics de drogue et des réseaux d'exportation de la faune et de la flore endémiques des îles du secteur.
En 2023, le Centre régional de fusion d'information maritime (CRFIM) et Centre régional de coordination des opérations (CRCO) ont placé sous surveillance 200 navires "ayant des comportements suspects".
"En 2024, deux opérations de contrôle ont permis, le 4 juin, de saisir 900 kg de drogues sur le Persian Express et d'intercepter le Black Trip en flagrant délit de pêche illégale." Une partie de ces 15 millions d'euros permettra "d'organiser les 36ème, 37ème et 38ème Conseils des ministres de la COI afin de mieux coordonner les actions en mer", a conclu Sylvestre Radegonde, président de COI.