réunion
info locale

Océan Indien : le ciel s'agite au Nord des Comores

météo
Zone perturbée 28 novembre 2019
©Météo-France La Réunion
Le risque de formation d'une tempête tropicale modérée au Nord de Madagascar se précise. Le dernier bulletin du centre des cyclones tropicaux s'arrête sur une zone située au Nord des Comores. Cette activité pourrait devenir importante, dimanche ou en début de semaine prochaine. 
La prévision des événements météorologiques est toujours une science à haut risque. Cet exercice est d'autant plus périlleux en matière de cyclone. Malgré les avancées météorologiques, ces phénomènes conservent une grande part d'incertitude. 

Cependant, le centre des cyclones tropicaux a publié, ce mercredi 27 novembre 2019, un bulletin notant : "le revirement rapide du modèle déterministe du centre européen, qui est passé de l'absence de tout système tropical (même faible) pour le réseau de 00Z mardi au creusement d'un système tropical significatif dès dimanche prochain dans le réseau de 12Z suivant".
 

Le premier phénomène de l'année devrait se former dimanche


En clair, une vaste zone (déterminée en jaune sur la carte, voir ci-dessus) présente les signes favorables au développement d'un système tropical. 
Pour les spécialistes : "La convergence de basses couches côté équatorial devrait rester importante voire se renforcer encore grâce à l'activité ondulatoire", un élément essentiel qu'ils associent : "En altitude, l'absence de cisaillement vertical de vent et le maintien d'une bonne divergence côté polaire".

Si ces observations se confirment, la formation d'une tempête tropicale pourrait prendre forme dimanche ou en début de semaine, soit début décembre, comme l'avaient indiqué les prévisionnistes de la station du Chaudron. 
 
Publicité