Océan Indien : la zone suspecte est toujours une perturbation tropicale (Point de 16h)

La zone d'activité, placée sous surveillance par les services de Météo-France La Réunion, a atteint le stade de tempête modérée, ce jeudi 15 août 2024. Une première, alors que nous somme en hiver dans l'hémisphère Sud.
Ce vendredi 16 août, l'amas nuageux poursuit sa lente progression en direction du Sud-Sud-Ouest, loin de La Réunion. Cependant, cette cyclogénèse en hiver austral interpelle les météorologues et les climatologues.

Depuis le début de la semaine, les spécialistes des services météorologiques de la zone avaient les yeux rivés sur une zone d'activité suspecte à l'Est de l'archipel des Chagos. Certes les températures de l'océan Indien dans ce secteur étaient possiblement favorables, mais compte tenu de la fraîcheur ambiante, relative à quelques centaines de mile au Sud, cette probabilité était incertaine.

Pourtant, ce jeudi 15 août 2024, restera gravé dans les livres des météorologues. Une perturbation tropicale s'est formée à plus de 2 600 km au Nord-Nord-Est des Mascareignes. Le système se déplace en direction du Sud-Sud-Ouest à 9 km/h. Il était situé 16h45 (heure de La Réunion) jeudi 15 août 2024 par les points : 5,4° Sud et 74,3° Est, écrit Météo-France La Réunion. Il devrait progressivement perdre en intensité au fil de la journée et devenir une dépression se comblant, samedi 17 août 2024. Le système continuera de se déliter pendant le week-end, loin de nos côtes. 

Le système dépressionnaire tropical n°01 n'a toujours pas atteint le stade de tempête tropicale.

En cours de nuit prochaine ou demain matin, il est possible que ce stade soit temporairement atteint avant un affaiblissement à partir de samedi soir.

La perturbation tropicale se situe ce vendredi 16 août à 16h Réunion à environ 100 km au Nord-est de l'île de Diego-Garcia, l'île principale de l'archipel des Chagos. Un passage à proximité nord de cette île est prévu en cours de nuit prochaine, maintenant encore des conditions perturbées sur l'île ce soir.

Mis à part cette influence sur l'archipel des Chagos, aucune menace cyclonique ne reste envisagée pour les terres habitées sur les 5 prochains jours.

Points et intensités du système pour les prochains jours 

TEMPETE TROPICALE MODEREE,

Centre positionné le 17/08 à 16h locales, par 7.2 Sud / 70.0 Est.

DEPRESSION SE COMBLANT,

Centre positionné le 18/08 à 16h locales, par 7.3 Sud / 66.8 Est.

DEPRESSION SE COMBLANT,

Centre positionné le 19/08 à 16h locales, par 7.6 Sud / 65.5 Est.

DEPRESSION RESIDUELLE,

Centre positionné le 20/08 à 16h locales, par 8.2 Sud / 63.1 Est.

DEPRESSION RESIDUELLE,

Centre positionné le 21/08 à 16h locales, par 8.8 Sud / 60.3 Est

Points et intensités des cinq prochains jours