Comme toujours, en temps de conflit, des informations contradictoires circulent. Suite aux sanctions occidentales, la Russie avait annoncé, l'arrêt total de ses vols internationaux à partir du 8 avril 2022.
Mercredi 6 avril, pourtant les sites spécialisés, businessetravel.fr et businessnews.com, ont annoncé que les compagnies du pays des tsars desserviraient toujours 52 pays "amis" à partir du samedi 9 avril 2022, précise Air-Journal.
Pour éviter d'éventuelles saisies, les compagnies russes utiliseront essentiellement des Sukhoi SSJ100 Superjet, des Antonov An-148, mais également les Boeing et Airbus qu'elles ont "acquis" en leasing. Les pays occidentaux n'auraient aucun intérêt à les saisir, ces avions leur appartenant, selon le ministre russe des transports.
Le gouvernement russe a d'ailleurs débloqué samedi, 100 milliards de roubles (1 116 164 372 €), ce samedi 2 avril 2022, pour soutenir son secteur aérien.
De retour dans 52 pays
Afrique du Sud, l’Afghanistan, l’Algérie, l’Arabie saoudite, l’Argentine, le Bahreïn, la Bosnie-Herzégovine, le Botswana, le Brésil, la Chine, la Corée du Nord, le Costa Rica, l’Égypte, l’Éthiopie, les îles Fidji, Hong Kong, Israël, l’Inde, l’Indonésie, l’Irak, la Jamaïque, la Jordanie, le Kenya, le Koweït, le Liban, le Lesotho, Madagascar, la Malaisie, les Maldives, le Maroc, l’île Maurice, la Moldavie, la Mongolie, le Mozambique, le Myanmar, la Namibie, Oman, le Pakistan, le Pérou, les Philippines, les Seychelles, la Serbie, le Sri Lanka, la Syrie, la Tanzanie, la Thaïlande, la Tunisie, la Turquie, l’Uruguay, le Venezuela, le Vietnam et le Zimbabwe
Dans la zone :
- L'île Maurice
- Les Seychelles
- Madagascar
- Les Maldives
- Le Mozambique
- La Tanzanie
- Le Zimbabwe
- Le Kenya
- L'Afrique du Sud