Océan Indien : une perturbation menace le Nord de Madagascar et une seconde les Mascareignes

Le temps va se dégrader d'ici la fin de la semaine sur les Mascareignes. Reste des incertitudes concernant l'évolution des dépressions formées ou en cours de formation
Deux perturbations tropicales ont pris forme ces dernières heures au cœur de la Zone de Convergence InTertropicale (ZCIT). La première menace le Nord de la Grande île et la seconde l’île Maurice et La Réunion. Ce ne sont que des prévisions, mais ça se précise.

Les régions de Diana, Sava, Analanjirofo et Atsinanana ont été placées en alerte, ce lundi 16 janvier 2023. Deux cyclogenèses qui étaient sous-surveillances au Nord-Est de Madagascar, depuis plusieurs jours, se sont organisées. La première, future tempête modérée, devrait aborder les côtes de la Grande île dès demain, nous apprend L’Express de Madagascar.

Une seconde masse nuageuse a été localisée grâce aux images satellites à 1 800 km au Nord-Est. Reste à savoir qu’elle sera sa trajectoire. Elle devrait s’approcher des Mascareignes dans les prochains jours. De nombreux modèles météorologiques prévoient une dégradation du temps pour la fin de la semaine, mais le scenario diffère.

À l’Ouest de la Réunion ou à de l’île Maurice


Si la dégradation du temps à Madagascar avec l’arrivée prochaine de la tempête tropicale semble certaine, il reste des incertitudes concernant le temps qu’il fera sur les Mascareignes en cette fin de semaine et au début de la prochaine. Cependant, "le National Crisis Committee se tient prêt à toute éventualité avec la forte probabilité que Maurice soit touché par une formation cyclonique dans les prochains jours", note Defimedia.

Les prévisionnistes de Météo-France La Réunion notent : "Le développement probable d'une tempête tropicale d'ici jeudi au Nord-Est de Madagascar va s'accompagner d'une dégradation du temps sur la moitié Nord de Madagascar à partir de mercredi à proximité du système. Un temps plus humide voire perturbé sur le secteur Réunion-Maurice et en périphérie du système est également attendu. Il est beaucoup trop tôt pour préciser les impacts de ce système à plus longue échéance (fin de semaine/début de semaine prochaine)."