publicité

Comores : quelles sont les forces en présence pour la présidentielle ?

Un peu plus de 300 000 électeurs électeurs comoriens (309 137 exactement) sont appelés aux urnes ce dimanche 24 Mars pour une double élection :La présidentielle et le gouvernorat pour les îles de L'archipel. La votation a lieu entre 7h00 et 18h30 (heure locale) dans les 731 bureaux de vote.

 

La Place de l'Europe à Moroni © Jean-Paul Mélade
© Jean-Paul Mélade La Place de l'Europe à Moroni
  • Par Jean-Paul Melade
  • Publié le , mis à jour le

Les forces en présence 


12 candidats indépendants réunis sous une plateforme de l’opposition se présentent face au président sortant le colonel Azali Assoumani, l'homme à dégager pour ses opposants. Parmi les prétendants à la magistrature suprême: 3 avocats, dont un ancien ministre des affaires étrangères (Ibrahim Mzimba) , l’avocat Franco-comorien connu à la Réunion, Saïd Larifou. Enfin Celle de Saïd Fahmi Ibrahim ancien ministre de la justice.
A noter la présence d’un universitaire qui aurait les faveurs des étudiants de l’Union. 
Un Anjouanais est sur les rangs pour la 2° fois et devrait avoir les faveurs de ses compatriotes. Il s'agit de Mouigni Baraka Saïd Soilih.
En lice aussi :Soilihi Mohamed dit "campagnard", dit « campagnard » un nouveau en politique,celui qui a affronté Bob Denard, un ancien militaire considéré comme intègre.
 

Vers un second tour ?


Face à ces 12 indépendants,  la machine politique d’Azali Assoumani. l'ex-président veut par tous les moyens passer au premier tour, comme il le dit et l'affiche dans ses meetings.
Certains connaisseurs de la vie politique comorienne privilégient un second tour à cause de la présence de nombreux candidats; D’autres craignent la triche. Les résultats provisoires seront connus jeudi prochain 28 Mars pour une proclamation future par la Cour Suprême.




 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play