publicité

CAN 2019: les Barea héroïques se qualifient pour les quarts de finale

Jusqu'au bout du suspense...Les footballeurs malgaches se sont qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations en éliminant les Congolais au terme d'un match haletant (2-2, 4-2 tab)

© JAVIER SORIANO / AFP
© JAVIER SORIANO / AFP
  • E.A.
  • Publié le , mis à jour le
Ils voulaient réaliser un nouvel exploit dans le stade d'Alexandrie...Mission réussie pour les Baréa qui ont écarté les Congolais (2-2, 4-2 tab) sous les yeux de leur président Andry Rajoelina et de 500 supporters de la Grande Île. Tout n'a pas été facile pour les footballeurs malgaches qui espéraient éviter les prolongations et valider une qualification dans le temps réglementaire. Mais les joueurs de la République Démocratique du Congo plus fringants en cette fin de rencontre sont parvenus à égaliser grâce à une tête rageuse de Memba (90ème). 

Les prolongations qui ont suivi ont mis les nerfs des deux équipes à rude épreuve. Les footballeurs malgaches surtout sont apparus particulièrement fatigués, les traits tirés, mais la présence de joueurs confirmés comme les défenseurs Jérémy Morel, Romain Metanire et Thomas Fontaine habitués au championnat de France a fait la différence.

Les Barea n'ont pas tremblé pendant la stressante séance de tirs au but. Au contraire, ce sont deux malheureux congolais qui ont vu leur frappe mourir dans les gradins ruinant ainsi tout espoir d'une qualification...Les Réunionnais naturalisés malgaches à l'image du latéral Jerôme Mombris n'ont pas raté leur tir au but.
 
Pascal Razakanantenaina juste après la victoire © JAVIER SORIANO / AFP
© JAVIER SORIANO / AFP Pascal Razakanantenaina juste après la victoire

Les footballeurs malgaches n'en finissent plus de surprendre. Victorieux face à la Guinée, puis le Burundi et même contre le favori, le Nigeria, les Barea ont donc accroché un nouveau gros poisson à leur tableau de chasse et filent vers les quarts de finale. Pour le premier quart de finale de leur histoire, les joueurs de la Grande Île affronteront le Ghana ou la Tunisie.


 
Les buts malgaches

9ème minute: frappe magnifique de Amada de l'extérieur de la surface

77ème minute: centre de Métanire et tête d'Andriatsima, le capitaine des Barea

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play