publicité

Cyclones : une saison exceptionnelle

Kenneth est le quinzième phénomène de la saison cyclonique 2018-2019. Ce cyclone tropical intense est également le troisième système, "seulement", à évoluer au Nord des Comores et à l'Ouest d'Aldabra. 

© Philippe Hoareau
© Philippe Hoareau
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le , mis à jour le
Si à La Réunion, cette saison cyclonique 2018-2019, est des plus calme. Ce n'est pas, tout à fait le même ressenti dans la zone océan Indien.
Rodrigues, Madagascar, le Mozambique et les Comores ont été touchés par des cyclones. Mayotte a subi la pluie et les vents de la tempête tropicale intense Kenneth, ce mardi 23 avril 2019.

Kenneth, devenu cyclone a touché le Nord des Comores et avance à 15 km/h vers la côte Nord du Mozambique. La trajectoire de ce phénomène laisse les prévisionnistes dubitatifs. Deux météores, seulement, se sont officiellement formés, avant Kenneth, dans cette zone depuis 1967 et les premiers satellites météorologiques. Il s'agit d'Elinah en 1983 et Doloresse en 1996. Selon la station Météo-France Mayotte, la formation cyclonique de Kenneth s'explique par l'augmentation de 2 °C de la température de l'océan dans le canal du Mozambique. 

Les précédents records de chaleur dataient de 1953 et 2016, il serait donc hasardeux de faire un lien entre le réchauffement climatique planétaire et les records de températures relevés en ce début d'année 2019 à Mayotte et à La Réunion. D'ailleurs, cette hausse subite du mercure s'étale dans le temps. Kenneth, en devenant cyclone le 25 avril 2019, vient de succéder à Kamisy qui avait été baptisé le 10 avril 1984. 
© Mtotec
© Mtotec

Cette analyse très exhaustive de la saison cyclonique serait pourtant incomplète sans évoquer le nombre de systèmes enregistrés par les services de Météo-France La Réunion. Quinze phénomènes ont été baptisés, soit autant qu'en 1993-1994. Le dernier en date est Lorna. Il s'éloigne des Mascareignes. Il était situé ce jeudi matin à plus de 3 000 kilomètres de nous. 
Reste à savoir, si cette saison est réellement terminée.


 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play