Les compagnies pétrolières en activité à Madagascar rêvent de passer à la phase de production en 2014. Cela ferait rentrer la Grande Ile dans le cercle des pays pétroliers africains. Madagascar espère une production annuelle de 2,7 milliards de barils
•
Selon la revue trimestrielle du cabinet Madagascar Conseil International (MCI), reprise par le quotidien Midi-Madagasikara, la compagnie britannique Tullow Oil Plc, entre autres, compte commencer les travaux de forage sur ce célèbre site pétrolifère Bemolanga en 2014. Mais d'autres sociétés devraient commencer à exploiter après de nombreuses années d'exploration et d'expérimentation.
15 compagnies, dont la française Total, exploitent actuellement 18 blocs onshore sur les 21 répertoriés et 6 blocs offshore sur 228.
Les investissements directs étrangers dans le secteur extractif, principalement minier, sont passés de 16 millions d’euros en 2005 à près de deux milliards d’euros en 2012.
La législation malgache dans le secteur extractif est particulièrement favorable aux grands groupes industriels. La Banque mondiale a contribué à doter Madagascar d’un nouveau code pétrolier en 1996 qui soit « le plus incitatif possible ». Ce qui n'a pas manqué d'inquiéter les associations écologistes